Petite-Île : 6ème Foire aux agrumes ce week-end

’Promouvoir l’agrume péï’ pour préserver notre santé

24 juin 2005

La Petite-Île convie les Réunionnais à la “6ème Foire aux agrumes” samedi et dimanche. Une invitation à consommer les fruits frais “péï” pour préserver sa santé. Par ailleurs, ce sera la première édition des 10 kilomètres “running des pressés”. En marge de cette manifestation, le “GIE fruits” de cette ville s’organise et se rassemble pour faire face à l’importation des fruits.

(page 6)

"L’engouement de nos agriculteurs pour les agrumes et notamment la mandarine date de plusieurs années. La réussite de cette diversification a été rendue possible grâce à la création d’un groupement d’intérêts économiques, le GIE fruits", explique le député-maire, Christophe Payet. L’élu veut "promouvoir l’agrume péï auprès des consommateurs".
Vingt-cinq élèves de CM2 de l’école “les Bougainvilliers” ont préparé une exposition sur "l’historique des agrumes, la production, l’exportation". Philippe Fontaine les a accueillis sur son verger. Il leur a expliqué "la taille des arbres, les greffes, les portes greffes...". Les marmailles de l’école des “Platanes” ont réalisé un Cd-rom sur ces fruits.
Dimanche, un petit-déjeuner composé d’un jus de fruit, d’un pain d’épice et d’un café sera offert aux 500 premières personnes. Enfin, la plus belle œuvre artistique à base d’agrumes sera récompensée.

Jean-Fabrice Nativel


Le programme

Samedi 25 juin
9h : mise en place du jury du concours de la plus belle œuvre artistique
10h30 : inauguration et plateau musical
19h : Koreen (variété nationale et internationale)
20h : Kayen

Dimanche 26 juin
10h : remise des récompenses de la plus belle œuvre artistique
10h30 : remise des récompenses de la course “running des pressés”
9h à 11h : orchestre en cuivre : Tropical de l’Ouest
15h : radio crochet
18 h : remise des récompenses du radio crochet


Le “GIE fruits”

Philippe Fontaine est le président du Groupement d’intérêts économiques fruits depuis sa création en 1997. Douze adhérents le composent. "Notre but est de commercialiser les produits", dit-il, "les agrumes, les bananes, les fruits de la passion, les cœurs de Bœuf, les melons...". "Auprès des bazardiers, des hôpitaux, des écoles, des grossistes". Le GIE propose des visites de verger avec la vente et la dégustation au pied. Actuellement, Philippe Fontaine envisage de mieux s’organiser pour faire à la concurrence des fruits importés. Les oranges par exemple.


La première du “running des pressés”

La Ville de la Petite-Île, le COSPI (Club Omnisports de la Petite Ile) et l’OMS organisent la première édition du “Running des pressés” dimanche. Une course de 10 kilomètres parrainée par Raymond Fontaine. Le départ est prévu à 8 heures devant la Caserne des pompiers à la rue du Capitaine Suacot. Cette épreuve est une promotion pour la santé. Cette semaine, cette ville a incité les habitants à consommer pays. Au menu des écoliers des plats à base d’agrumes : le canard à l’orange, le poulet au citron, le rougail de tomates à la peau de zanzibar... Ils sont prêts à prendre le départ.
Inscription au 10 kilomètres “running des pressés” jusqu’à aujourd’hui au 0262.58.80.58


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus