
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Signature d’une convention par la Mairie et la CCIR
19 juillet 2012, par
La Mairie de Sainte-Suzanne a reçu hier Ibrahim Patel, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion. Une convention visant à promouvoir le développement économique de la Ville a été signée.
Maurice Gironcel, Maire de Sainte-Suzanne, a rappelé qu’« actuellement, La Réunion traverse une grave crise. Le chômage massif, près de 30% de la population active, est une donnée structurelle. L’emploi est la préoccupation majeure de tous les Réunionnais. Le droit au travail est inscrit dans la Constitution. Il est vital pour chaque Réunionnais. Il faut une politique volontariste de création d’emplois. Il s’agit de faire front commun dans la lutte contre le chômage, pour trouver des solutions innovantes en matière d’emploi ».
L’objet de la Convention de ce jour avec la CCIR est d’élaborer conjointement un plan d’action afin de favoriser :
- La création, le développement et l’accueil des entreprises
- La promotion et l’animation du territoire
- La formation
- La mise en œuvre d’un observatoire économique et territorial
- L’accompagnement à l’élaboration du plan communal de sauvegarde.
Nombreux projets en cours à Sainte-Suzanne
De nombreux projets sont actuellement en cours à Sainte-Suzanne. La construction de la ZAC Entrée de ville, extension de la Zac Commune Bègue, opération Cœur de ville, la livraison du stade en eaux vives, la livraison de la STEP… sont autant d’investissements qui vont relancer l’activité économique et donc l’emploi. Ils répondent également à un besoin de la population.
Sainte-Suzanne est une ville à énergie positive. La ville a atteint l’autonomie énergétique grâce aux énergies renouvelables. Elle a pris la voie d’un développement solidaire et durable et a été Lauréate du Ruban du Développement durable. Elle travaille actuellement sur l’Agenda 21 territorial. C’est un document qui fixe un projet de territoire pour 10 ou 15 ans et qui doit comporter des engagements en matière de lutte contre le changement climatique, de préservation de la biodiversité, de protection des milieux et des ressources, de développement des modes de production et de consommation responsables.
La station d’épuration Terre des 3 Frères apportera quant à elle un souffle nouveau pour le développement économique et social de la commune avec la relance du logement.
Le stade en eau vive de Sainte-Suzanne sera un équipement international. Ce stade va être inséré au sein du futur pôle touristique du Bocage.
Les PME sont les plus gros créateurs d’emplois
Ibrahim Patel, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, a indiqué que les PME (Petites et moyennes entreprises) sont les plus gros créateurs d’emplois à La Réunion. La majorité des entreprises à La Réunion sont des PME. Il a également souligné que le FISAC (Fonds d’intervention pour les services, l’artisanat et le commerce) était actuellement disponible afin de venir en aide au PME.
Le maire de Sainte-Suzanne a quant à lui souligné que « c’est à nous Réunionnais de tracer les voies d’un développement durable, solidaire et humain pour notre pays. Nous ne manquons pas d’atouts. Nous pouvons faire de notre île une terre de référence en matière de développement durable et développer ainsi une économie créatrice de richesses et d’emplois en valorisant nos propres ressources et en réalisant les objectifs de l’autonomie énergétique et de la sécurité alimentaire en ouvrant de nouveaux horizons prenant en compte notre environnement géo-économique. La Réunion doit devenir un pôle d’excellence ».
Sanjiv Dinama
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)