
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Augmenter la production et consolider les filières
10 mars 2009
Dimanche, la Chambre d’agriculture a présenté ses propositions pour la LODEOM et les États généraux de l’Outre-mer. L’objectif est de donner au secteur agricole les moyens d’apporter une contribution importante au développement durable du pays.
Consolider 43.000 hectares de terres agricoles, porter cette superficie à 50.000 hectares dont 30.000 en cannes à sucre, c’est la proposition de fond que défendra la Chambre d’agriculture lors des États généraux de l’Outre-mer annoncés par Nicolas Sarkozy. Elle a été présentée dimanche au siège de la Chambre verte, lors d’une conférence de presse à laquelle ont participé plusieurs dizaines d’agriculteurs.
Jean-Yves Minatchy souligne l’importance de se placer dans une perspective à long terme. « Quand La Réunion aura un million d’habitants, il faudra nourrir 9 milliards de personnes sur la Terre », indique le président de la Chambre d’agriculture. Jean-Yves Minatchy explique d’ailleurs que pour les fruits et légumes, il est possible que La Réunion puisse atteindre l’autosuffisance alimentaire.
Mieux partager les richesses de la canne
Concernant la LODEOM, « le gouvernement doit comprendre qu’il faut accélérer l’augmentation de la prime bagasse ». Dans ce but, la Chambre d’agriculture a écrit au président de la République, lui demandant son soutien « pour légiférer en faveur d’une revalorisation de l’électricité produite à partir de la bagasse ». Rappelons que si la bagasse est classée comme biomasse et non plus comme déchet, ce qui est logique car 500.000 tonnes de bagasse évitent l’émission de 300.000 tonnes de CO2 d’origine fossile, alors la Chambre d’agriculture revendique que tous les bénéfices tirés de la bagasse soient attribués aux planteurs, ce qui signifie dans un premier temps une prime bagasse de 15 euros par tonne de cannes livrées dès cette année.
Jean-Yves Minatchy veut aussi prendre au mot le président de la République et le gouvernement lorsqu’ils annoncent leur volonté de réduire le pouvoir de nuisance des monopoles dans l’économie de l’Outre-mer.
« Nous pouvons produire en grande quantité »
À La Réunion, le monopole sur l’importation de l’engrais contribue à l’inflation des coûts de production, indique Jean-Yves Minatchy, ce qui pénalise l’agriculteur réunionnais par rapport à ses concurrents. « À Maurice, en Afrique, le prix de l’engrais diminue, mais pas à La Réunion », constate le président de la Chambre d’agriculture. En quelques mois, le prix avait doublé à cause de la hausse du prix du baril de pétrole, mais depuis la baisse de ce dernier, les prix ne bougent pas. « Alors que les prix des trois matières premières utilisées ont baissé de 40%, le prix de l’engrais le plus utilisé par les agriculteurs réunionnais reste à 900 euros la tonne », précise Jean-Yves Minatchy. Le président de la Chambre d’agriculture dénonce aussi des bénéfices égaux à 100% pour la vente des herbicides.
Jean-Yves Minatchy appelle donc à la mobilisation contre ces monopoles. Une baisse des prix des intrants à un juste niveau permettra aux agriculteurs réunionnais d’être compétitifs à La Réunion par rapport aux produits importés, ajoute le président de la Chambre d’agriculture. Cela permettra aussi de baisser les prix, et d’augmenter le pouvoir d’achat des agriculteurs, et de la population qui « se rebelle », conclut Jean-Yves Minatchy.
Ceci a une importance décisive dans une nouvelle bataille qui commence, celle de l’autosuffisance alimentaire. « Nous pouvons produire en grande quantité, nous avons des jeunes formés pour le faire », précise le président de la Chambre d’agriculture.
Manuel Marchal
La relève assurée
Le point presse de dimanche dernier était l’occasion de revenir sur le bilan positif du dernier Salon international de l’Agriculture. Aux côtés d’une délégation de 40 personnes, ce sont 13 élèves du lycée agricole de Saint-Paul qui montrent que la relève est assurée, indique Jean-Yves Minatchy.
Dans un Salon qui a accueilli 670.000 visiteurs, le stand de La Réunion a été bien fréquenté. Le miel de letchi a d’ailleurs été primé, preuve de la qualité du travail des agriculteurs réunionnais.
Augmenter les bas revenus
Dans le cadre des États généraux, la Chambre d’agriculture va aussi demander l’application de mesures d’urgence. C’est le cas de l’extension du RSA à tous les agriculteurs en difficulté, afin que leurs revenus puissent atteindre le SMIC. C’est aussi la revendication d’une augmentation des retraites les plus basses, de 660 à 813 euros, afin que les anciens travailleurs puissent vivre au moins au niveau du seuil de pauvreté. La Chambre d’agriculture demande aussi une prime annuelle de 300 euros pour les retraités.
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Messages
10 mars 2009, 09:38
reflechissons au "principe d’energie verte durable"
Bruler les residus de canne pour de lenergie verte, oui bien, mais attention au petrole utilise pour cette dite canne, a travers la consommation d’engrais !!
Pourquoi ne pas se diriger vers une production de canne durable ou verte, non utilisatrice denergie fossible avec ces engrais chimiques importes...
Ne pas mettre de petrole ds les centrales thermiques mais pour la canne, pas tres ecolo ni durable
20 mars 2009, 14:15
813 euros pour une retraite !... voilà une belle façon de remercier un gramoun d’avoir fait avancer les choses , que de lui soumettre le seuil de pauvreté pour le restant de ses jours !C’est indigne , à l’opposé même d’une agriculture durable , inhumain !
Mais c’est dans la droite ligne de la chambre d’agriculture , que de faire des propositions pour une augmentation , pourvu que la somme soit un peu plus élevée , peu importe la finalité de la démarche ... Les canniers ont vu leur chiffre d’affaire vérouillé pour jusqu’en 2014... la chambre d’agriculture a organisé une contre manifestation ,pendant que l’inter syndicale se démenait avec les autorités (pour obtenir une compensation conséquente lors de l’augmentation des fertilisants )... et voilà qu’arrive la retraite !!!
Égal à lui même , Mr Minatchy a été brillant lors de son interview "face à l’actualité" :
- êtes vous pour ou contre les OGM ?... Pour !
et pour achever quelques minutes plus tard :
- nous avons fait du bon travail avec José Bové ........ si José savait ça !!!
20 mars 2009, 18:48
A ma connaissance, ces 813 euros sont un premier pas vers l’alignement des retraites sur le SMIC, soit 1.000 euros garantis, avec une prime annuelle de 300 euros. Face à la vie chère, c’est un minimum.
Pour la canne, j’ai cru comprendre que la bagasse allait être revalorisée, et le prix de la tonne de canne pourrait être augmenté de 14 euros. C’est aussi un premier pas vers une meilleure répartition des richesses. Mais vous constatez aussi qu’il est difficile de changer du jour au lendemain un système hérité de la trahison de la Fédécanne, dirigée par un certain JP Virapoullé. La négociation de la prochaine convention Canne pourrait être le moment de remettre tout à plat, n’est-ce pas ?