
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Agence de développement
30 avril 2007
Guy Dupont, le Président de l’AD, a présenté jeudi le bilan d’activités pour l’année écoulée et des perspectives pour 2007. Paul Hibon, le Directeur de l’AD, a mis en évidence la capacité d’accompagnement des entreprises par sa structure.
Désengagement de l’État, mise en œuvre des Programmes opérationnels européens, négociations des Accords de partenariats économique entre l’Union européenne et les pays voisins, maîtrise du coût du foncier pour les entreprise : autant de dossiers suivis attentivement par l’Agence de développement.
Forcément, Guy Dupont a déploré la crise du chikungunya, l’effondrement de la route du Littoral ou encore les requins qui exportent une image négative de l’île. Au-delà de ces éléments, en partie conjoncturels, il a souligné que le foncier et l’immobilier restent de vrais problèmes pour les entreprises qui souhaitent s’implanter. Ainsi, pas moins de 27 projets sont-ils restés « dans les cartons », faute d’espace disponible. Un autre point négatif réside dans la panne de financement qui touche les Zones d’Activités Economiques (ZAE). Ces dernières étaient éligibles au Document Unique de Programmation (DOCUP), outil budgétaire de l’Union européenne. Or, le DOCUP est remplacé par les Programmes opérationnels européens qui ne sont pas encore activés. Il résulte un délai de carence préjudiciable pour financer ces différents programmes.
Guy Dupont a également mis en évidence les « troubles institutionnels » qui ont gêné l’AD dans ses activités. Le premier est lié au désengagement de l’Etat. En effet, selon Paris, les Agences de Développement sont des outils locaux, donc elles doivent être financées au niveau du territoire. Guy Dupont s’insurge contre une telle vision. Il fait remarquer que les deux institutions étatiques qui effectuent le travail de l’AD au niveau national, Ubifrance et l’Agence Française des Investissements Internationaux (AFII), n’auront pas grand-chose à proposer à La Réunion.
Le second trouble institutionnel, selon le Président de l’AD, réside dans le « qui fait quoi ? ». Dans un premier temps, il loue le fait que la Région ait demandé à la SR21 de définir plus précisément les compétences des différents acteurs du développement économique à La Réunion. Néanmoins, il indique que ce travail s’est étalé sur une année et qu’il nécessite maintenant une conclusion. De son côté, Paul Hibon ajoute le peu d’amélioration qui a été réalisée pour faciliter l’implantation des entreprises en leur amenant de l’eau ou de l’électricité dans les endroits potentiels.
Des points positifs
Les résultats de l’AD sont, compte tenu d’une année 2006 difficile, très honorables. En effet, cette structure a identifié 182 projets d’implantation. Sur cette masse, elle a réussi à en concrétiser 24, soit 4 de plus que l’année précédente et 1 de plus qu’en 2004. Guy Dupont indique qu’il s’attendait à « beaucoup moins ». Il est notamment surpris par le fait que 4 implantations aient été réalisées dans le secteur du tourisme. En outre, la moitié des projets réalisés l’a été dans le Sud, ce qui, selon lui, est un élément nouveau.
Au niveau de l’environnement des affaires, le Plan Régional de Développement Durable (PR2D) ou encore le Schéma d’Aménagement Régional (SAR) avancent et devraient grandement aider à la clarification des compétences du développement économique de La Réunion.
La grande crainte que certains parlementaires faisaient peser sur la Loi de Programmation pour l’Outre-mer (LOPOM) s’est avérée sans fondement. En effet, les deux grands dispositifs que sont les exonérations de charges fiscales ou la défiscalisation n’ont pas été touchés. Pour ce qui est de la Zone Franche Urbaine (ZFU), les deux candidats qui restent pour la Présidentielle se sont engagés pour qu’elle soit globalisée dans les DOM. Enfin, la prise de conscience de l’urgence du problème foncier pour les entreprises à La Réunion est réelle.
A cela, Paul Hibon, directeur de l’AD, a ajouté à quel point les mesures fiscales en faveur du photovoltaïque ont joué en faveur des entreprises du secteur de l’environnement. Il s’est félicité aussi du développement du capital-risque à La Réunion. Enfin, il a loué les efforts réalisés dans le domaine de la recherche, que ce soit avec la Technopole ou le Pôle de compétitivité. Ces investissements ont eu un effet positif sur l’image de La Réunion.
L’importance des APE
En plus du désengagement de l’État, Guy Dupont a souligné qu’entre la fin du DOCUP et le début des Programmes Opérationnels Européens (le nouvel outil de financement des Programmes de l’Union européenne), le tuilage ne s’est pas effectué. En effet, les premiers projets financés ne devraient recevoir de lignes budgétaires qu’en septembre ou octobre. Il y a donc là un « blanc » d’une dizaine de mois qui est grandement préjudiciable au développement économique. Guy Dupont a évoqué des solutions pour accélérer certains financements, mais les réponses demeurent suspendues aux décisions de Bercy, mais aussi de Bruxelles.
Au-delà de ces constatations, le Président de l’AD a mis en évidence quelques chantiers primordiaux. Le premier réside dans une bonne négociation des Accords de Partenariat Economique Régionaux. Puis, dès les élections passées, il s’agira de proposer des pistes de travail pour les ZFU globales. Il a proposé que le Conseil régional soit l’institution chargée d’améliorer l’image de La Réunion. Il a souligné que les progrès sur le foncier et l’immobilier devaient être poursuivis afin de baisser le coût du mètre carré. Enfin, certaines filières doivent impérativement être mieux structurées, notamment la pêche et l’environnement.
Matthieu Damian
Focus sur l’AD
L’Agence de Développement a pour mission d’aider les entreprises locales et extérieures dans leur projet de A à Z. Pour cela, elle propose un accompagnement personnalisé dans les trois étapes que sont la phase préparatoire, la phase opérationnelle et le suivi du projet, une fois celui-ci lancé.
En outre, elle a pour but d’améliorer l’image de La Réunion. Celle-ci est connue par le biais de deux questions simples : Que pensent les Réunionnais de leur île ? Quelle est l’image des personnes extérieures à La Réunion sur ce territoire ? Elle essaie alors de travailler sur certains a priori en organisant de nombreuses conférences, en Métropole ou dans l’île, afin de présenter des projets qui marchent. Enfin, la troisième mission de l’AD réside dans l’amélioration de l’attractivité de l’île. Elle s’y emploie en essayant d’améliorer l’environnement des affaires.
Néanmoins, avec les coupes budgétaires qu’entraîne le désengagement de l’Etat, la baisse du personnel et ou la recherche de financement deviennent des nécessités pour que l’AD ne connaisse pas des difficultés de trésorerie.
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