
Les sites classés à l’Unesco menacés par un risque grave lié à l’eau
2 juillet73% des 1172 sites non marins classés au patrimoine mondial de l’Unesco sont confrontés à un manque ou un à excès d’eau, a alerté une étude (…)
Attention aux arnaques
30 mai 2020
Plusieurs signalements ont été enregistrés ces derniers jours à l’encontre de sociétés qui proposent via les réseaux sociaux, les plateformes de vidéos ou lors de réunions en présentiel, des services (formations, accès à des jeux, sensibilisation au trading, etc.) permettant de percevoir facilement et rapidement des sommes d’argent relativement importantes à condition d’adhérer au réseau, une partie de ces sommes étant conditionnée au parrainage de nouvelles recrues.
Selon le mode opératoire énoncé et selon la qualification du service (premium, manager, director, platinum), il convient soit d’acquérir un « pack », dont le prix varie de quelques dizaines à plusieurs milliers d’euros, soit de payer chaque mois un forfait pour ces services, avec la particularité d’améliorer ses gains par des commissions, fonction du nombre de nouveaux adhérents recrutés eux-mêmes susceptibles de s’enrichir en incitant de nouvelles adhésions. C’est le mécanisme de la vente pyramidale.
Accompagnés de discours très professionnels, parfaitement rodés, et de présentations très flatteuses, le consommateur peut facilement être entraîné par une mise en scène ou par un effet de groupe à s’engager avec précipitation dans le système proposé.
Il faut savoir que le développement du réseau d’adhérents est en réalité très difficile et les promesses de rémunération ne sont que très hypothétiques et rarement atteintes.
L’essentiel des sommes circulant sera destiné aux initiateurs du système, le plus souvent installés hors du territoire national afin d’entraver les poursuites pénales.
Ces pratiques de ventes dites « pyramidales », sont illégales et constitutives d’un délit* sanctionné de deux ans d’emprisonnement et de 300 000 euros d’amende.
Si vous avez été sollicité récemment pour ce type de réseaux, si vous avez contracté et doutez de la légalité du procédé après avoir pris connaissance de cet appel à la vigilance, si vous êtes victime de cette pratique, vous pouvez :
• alerter le pôle concurrence, consommation, répression des fraudes et métrologie de la DIECCTE de La Réunion à l’adresse mail suivante : [email protected]
• déposer plainte au commissariat ou directement saisir le procureur de la République près du tribunal judiciaire de votre domicile.
*Code de la consommation article L.121-15 : « Sont interdits (…)
2° Le fait de proposer à une personne de collecter des adhésions ou de s’inscrire sur une liste en exigeant d’elle le versement d’une contrepartie quelconque et en lui faisant espérer des gains financiers résultant d’une progression du nombre de personnes recrutées ou inscrites plutôt que de la vente, de la fourniture ou de la consommation de biens ou services.
Dans le cas de réseaux de vente constitués par recrutement en chaîne d’adhérents ou d’affiliés, il est interdit d’obtenir d’un adhérent ou affilié du réseau le versement d’une somme correspondant à un droit d’entrée ou à l’acquisition de matériels ou de services à vocation pédagogique, de formation, de démonstration ou de vente ou tout autre matériel ou service analogue, lorsque ce versement conduit à un paiement ou à l’attribution d’un avantage bénéficiant à un ou plusieurs adhérents ou affiliés du réseau. (…) »
73% des 1172 sites non marins classés au patrimoine mondial de l’Unesco sont confrontés à un manque ou un à excès d’eau, a alerté une étude (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)