Économie réunionnaise : le calme avant la tempête
6 juin, parIEDOM : « Un premier trimestre favorable avant l’impact de la crise au Moyen-Orient »
Conférence à l’Institut d’Administration des Entreprises
19 février 2007

Pour le professeur Louis-Jacques Filion, professeur à la Haute Ecole de Commerce (HEC) de Montréal au Québec (Canada), de nombreux éléments sont nécessaires pour permettre à un créateur d’entreprise de réussir dans son projet. Et il reste très prudent sur ce concept de “réussite”...
L’I.A.E. (Institut d’Administration des Entreprises) de l’Université de La Réunion est basé rue de la Victoire à Saint-Denis, dans les locaux rénovés de l’ancien Centre universitaire. Il est dirigé par Michel Boyer, Professeur de Sciences de Gestion et ancien président de l’Université.
Ces jours-ci, l’I.A.E. organise, pour ses étudiants de Master qui seront les futurs entrepreneurs de La Réunion, une semaine de cours intensifs avec le Professeur Louis-Jacques Filion. Une formation organisée en partenariat avec l’IFE (Institut de la Francophonie pour l’Entrepreunariat), un institut spécialisé de l’Agence universitaire de la Francophonie.
L’IAE de La Réunion a souhaité profiter de la présence dans ses locaux de ce professeur, très connu dans le monde pour ses compétences en la matière, pour organiser mardi dernier, conjointement avec l’Institut Mahé de Labourdonnais, une conférence au service des entreprises. Cette conférence était intitulée : « Qu’est-ce que la réussite pour un entrepreneur ? »
Pendant une heure, Louis-Jacques Filion a exposé en détail les conditions de la réussite de l’entreprenariat. Celles-ci vont de « la compréhension du marché » à « un système organisationnel apprenant », en passant notamment par « une vision ambitieuse et réaliste », « quelques outils essentiels de management », « une organisation cohérente de soi » et « une communication continue ».
Le principe d’équité
Pour le professeur Filion, « le développement de l’entreprenariat est lié à la transmission des connaissances non seulement auprès des chercheurs universitaires, mais également auprès des personnes qui prennent les décisions et auprès de celles qui sont sur le terrain ». Pour ce faire, la Chaire d’entreprenariat dont il est le directeur à HEC Montréal publie des études de cas, des cahiers de recherche et des ouvrages pédagogiques, met en place des groupes de travail et organise des colloques et des forums qui s’adressent à des publics variés : chercheurs universitaires, intervenants gouvernementaux et représentants du milieu des affaires. (1)
Parmi les outils essentiels de management, le Pr. Filion met en avant le principe d’équité et de reconnaissance des collaborateurs, ainsi qu’une bonne vision des indicateurs de performance de sa société (coût de revient, marges...). Conserver une organisation flexible est, selon les recherches entreprises par la chaire, gage de réussite. C’est ainsi que le Professeur préconise que l’entreprise sous-traite tout ce qu’elle peut.
L’humain est également au cœur de la réussite de l’entreprise selon Louis-jacques Filion : en mettant en place une organisation de soi cohérente, en travaillant avec un mentor, en utilisant au mieux les ressources humaines autour de soi, les entrepreneurs mettent ainsi en place les éléments qui entraînent leur réussite.
Formation continue
L’organisation cohérente de soi passe également par l’économie de temps : un entrepreneur doit se garder du temps pour réfléchir à de nouveaux produits/services.
La communication (interne/externe) est une pièce primordiale dans la mise en œuvre de la réussite de l’entreprenariat : la communication est un pré-requis de l’organisation apprenante.
Malgré ses compétences, le conférencier reste modeste et se pose des questions autour de sa problématique : qu’est-ce que la réussite ? Est-ce le bonheur ? et qu’est-ce que le bonheur ? « Les critères de réussite sont très variables d’une personne à l’autre », dit-il. (voir encadré)
Interrogé par Maurice Cérisola, président du Conseil d’administration de l’I.A.E. et président de l’ADIR (Association pour le Développement Industriel de La Réunion), sur les moyens d’accélérer les créations d’entreprises pérennes à La Réunion afin d’augmenter le nombre d’emplois, Louis-Jacques Filion a notamment prôné la formation continue des entrepreneurs, en lien avec l’IAE.
L’IAE débute, avec la conférence du professeur Louis-Jacques Filion, un cycle de conférences sur le développement des entreprises. “Témoignages” ne manquera pas de vous en tenir informés.
L. B.
(1) Voir par exemple le livre “Devenir entrepreneur. Des enjeux aux outils”, de A. Fayolle et L.J. Filion, paru à Paris en 2006 aux éditions Village Mondial.
Trois questions à Louis-Jacques Filion
Vous donnez mille conseils pour favoriser la réussite des entrepreneurs. Mais peut-on “réussir” au détriment d’autres personnes, surtout dans le cadre d’une société basée sur la compétitivité et la loi du marché ? Peut-on parler de la réussite d’un entrepreneur sans lier celle-ci à la réussite de toute la société ?
- S’il y a davantage d’entreprises, il y a davantage de richesses, davantage de produits et de services pour la population...
Cela signifie toujours plus de consommation. Mais cela veut-il dire plus de bonheur et un développement durable ?
- C’est une question de conscientisation populaire et d’aménagements. Par exemple, en matière de déplacements, au lieu du tout-automobile, dans nos sociétés, pourquoi ne pas développer les pistes cyclables et les transports collectifs ? Pourquoi ne pas développer les services publics ?
La réussite de l’entrepreneur passe-t-elle par le profit maximum et à tout prix ?
- Le profit doit servir à maintenir la croissance de l’entreprise. Et ce ne doit pas être le seul objectif de l’entrepreneur. L’entreprise peut aussi améliorer la qualité d’un service public, développer la conscience sociale.
IEDOM : « Un premier trimestre favorable avant l’impact de la crise au Moyen-Orient »
Mézami pou sak la viv lontan dann nout péi La Rényon-dizon pou sak la konète la loi disnèf mars 1946 kan l’arivé, zot téi panss sirman la fain (…)
Plusieurs millions de personnes supplémentaires en insécurité alimentaire
Vote unanime d’une loi à l’Assemblée nationale à Paris
IEDOM : « Un premier trimestre favorable avant l’impact de la crise au Moyen-Orient » Économie réunionnaise : le calme avant la tempête Kansa (…)
Rapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture