Economie

Quasi triplement en valeur du commerce agricole

Entre 2000 et 2016

Témoignages.re / 27 septembre 2018

Le rapport de la FAO sur sur la Situation des marchés des produits agricoles 2018 donne un aperçu du fonctionnement du système commercial agricole dans le monde ces dernières années et des tendances à venir.

JPEG - 51.7 ko

Alors que la croissance rapide du commerce agricole entre 2000 et 2008 a entraîné quelques crispations entre 2009 et 2012 puis a laissé place à une croissance plutôt médiocre depuis lors, l’essentiel à retenir est qu’en termes de valeur, le commerce agricole a augmenté de manière significative entre 2000 et 2016, passant de 570 milliards à 1.600 milliards de dollars.
Cette situation s’explique en grande partie par le développement économique de la Chine et par une hausse de la demande mondiale en agrocarburant.

Le profil des économies émergentes au sein du commerce agricole mondial a fortement augmenté, avec la hausse des revenus par habitant et une réduction des niveaux de pauvreté. Cela a permis de stimuler la consommation alimentaire, les importations et la productivité agricole, entraînant ainsi une hausse des exportations alimentaires, non seulement au niveau des marchés du monde industrialisé mais aussi dans d’autres pays de l’hémisphère Sud.