Quinzaine du commerce équitable jusqu’au 24 mai

14 mai 2009, par Sophie Périabe

La Quinzaine du Commerce Equitable se déroule cette année du 9 au 24 mai et a pour but de faire connaître les principes de ce nouveau modèle basé sur des relations plus équilibrées entre les partenaires : c’est-à-dire assurer une juste rémunération du travail des producteurs et artisans les plus défavorisés, garantir le respect des droits fondamentaux des personnes (refus exploitation, travail forcé, esclavage), instaurer des relations directes, durables et transparentes entre partenaires économiques, favoriser la préservation de l’environnement et proposer aux consommateurs des produits de qualité.
A La Réunion, des partenaires se sont engagés à monter une action commune pour promouvoir le Commerce Equitable avec des opérations les samedis 9 et 16 mai 2009, notamment dans les huit hypermarchés Jumbo Score de l’île. L’objectif est de mener, par la suite, une action humanitaire à Madagascar.
Cette année, le lycée hôtelier de Saint-Paul, l’association Réunion Equitable, l’IUFM, le Groupe Vindémia, La Poste, l’association “Le village de la joie” à Madagascar se sont associés et se sont engagés à promouvoir le commerce équitable, et en particulier le chocolat des producteurs de Saint-Domingue.
Ainsi, les consommateurs pourront déguster du chocolat, du thé et du café issus du commerce équitable et s’informer ce samedi dans des magasins de l’île.

 SP 


Les partenaires

Le Lycée hôtelier de Saint-Paul délègue dans les hypermarchés des élèves de BEP Alimentation-Pâtissier qui font découvrir une pâtisserie au chocolat, créée pour la circonstance, en association avec les Chef-pâtissiers des Jumbo Score. La fiche technique de la recette, aux couleurs des 30 ans du lycée hôtelier, est distribuée aux clients.
Une mission de coordination est animée par Bernard Vaumousse, Professeur et Président de Réunion Equitable, afin de favoriser les échanges entre les différents établissements scolaires de l’académie et les Directions des hypermarchés participants. Les élèves présents sur les sites ont pour mission de présenter le commerce équitable et organiser des dégustations.

L’association Réunion Equitable, Groupe local de Max Havelaar, Réunion Equitable fournit documentations et affiches pour les animations. Ses membres s’investissent également dans les animations et formations auprès des lycéens.
Réunion Equitable participe à différentes manifestations telles “Les Ruelles du Développement Durable”, l’Agenda 21, etc…

L’Institut de Formation des Maîtres de La Réunion s’implique également dans le cadre d’un Projet Pluridisciplinaire à Caractère Professionnel animé par Michèle Barret, Professeur de Vente. Les professeurs-stagiaires organisent deux animations de dégustation au sein des Jumbo Score Grand Large et Jumbo Score 400 à Saint-Pierre. Ils encadrent des lycéens pour présenter au mieux au public le commerce équitable.

La société Vindemia s’associe à l’opération en facilitant l’accès des élèves aux magasins aux dates prévues. Elle fournit les produits de dégustations nécessaires et incite ses équipes de pâtissiers à la production au chocolat équitable. Elle apporte aussi un soutien financier à l’association "Le village de la joie " en remerciement des animations mises en place dans les Jumbo Score.

La Direction du Développement durable du Groupe Casino intervient en soutien de cette action auprès du Groupe Vindemia. Elle participe au projet d’aide au Village de la joie.

L’Association “Le village de la joie” œuvre sur le territoire malgache depuis 2003 avec pour objectif :

- Accueillir des enfants nécessiteux et des orphelins,

- Augmenter le potentiel économique de la ville par l’agrandissement d’une laiterie pourvoyeuse d’emplois,

- Permettre, grâce à cette laiterie, d’offrir quotidiennement du lait aux enfants du village,

- Equiper des écoles en manuels scolaires et ordinateurs.

La Poste, dans le cadre de sa politique d’achat de vêtements professionnels, a choisi de privilégier le coton équitable pour équiper les postières et les postiers : 700.000 hauts de tenue ont été commandés en 2008. Pour la deuxième année consécutive, La Poste accompagne Max Havelaar dans l’organisation de la Quinzaine du commerce équitable.
Pour l’île de La Réunion, La Poste proposera à la clientèle des “prêt-à-poster” aux couleurs de la Quinzaine du Commerce Equitable. Des mini-stands seront installés dans les Jumbo Score de Sainte-Marie, Saint-Joseph, Saint-Benoît, Sant-Pierre, Le Port et Savanna. Une synergie sera créée les 9 et 16 mai avec les animateurs présents sur les sites.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus