
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Chambre de Métiers et de l’Artisanat
19 novembre 2008
Plus de 113 employés sur les 280 de la Chambre de Métiers ont suivi mardi le mouvement de grève lancé le 10 novembre dernier à l’appel de la CFE/CGC. L’Assemblée générale des élus a été suspendue pendant une heure. Les grévistes ont obtenu le retrait d’un point noté à l’ordre du jour concernant l’organigramme.
« Le mouvement de grève a été largement suivi mardi matin à la Chambre de Métiers. Toutes les catégories socioprofessionnelles, enseignants, agents d’entretien, cadres, secrétaires, concierges, étaient représentées », s’est félicité mardi Jacques Maunier, représentant de l’intersyndicale CFE/CGC. Les élus se sont présentés à l’Assemblée générale en compagnie « d’artisans » qualifiés « de gros bras » par les grévistes. Il a fallu « une heure de débat », a regretté Jacques Maunier pour que le point inscrit à l’ordre du jour de l’assemblée concernant l’organigramme soit retiré. « On a eu raison d’insister, a déclaré Jacques Maunier qui, en début de matinée mardi, avait fait irruption dans la salle réservée à l’Assemblée générale en compagnie des grévistes. C’est un sujet qui ne relève pas de la compétence de l’Assemblée générale. L’organisation administrative est sous la responsabilité du secrétaire général. Il y avait anguille sous roche. On pouvait penser que le président voulait récompenser des administratifs fidèles pendant son absence ».
Les grévistes rassemblés devant les grilles devaient rencontrer les élus dont le président Giraud Payet pour poursuivre la discussion entamée le 14 novembre dernier sur les « désorganisations, discriminations, harcèlements et règlements de compte subis par les salariés de la Chambre de Métiers », selon la CFE/CGC.
De son côté, Giraud Payet, président de la Chambre de Métiers, a préféré jouer la carte de l’apaisement. Il a affirmé qu’il « comprenait les inquiétudes des salariés ». Mais « l’élu ne doit pas faire le travail de l’administratif et l’administratif ne doit pas assumer les fonctions de l’élu », a ajouté le président de la Chambre de Métiers.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)