
L’Afrique lance PAPSSCARD, la première carte de paiement panafricaine
1er juillet, parLa nouvelle carte représente un bond en avant majeur dans les efforts de l’Afrique visant à atteindre la souveraineté financière en construisant (…)
2e trimestre 2019 : note de conjoncture de l’INSEE
5 octobre 2019
Dans sa dernière note de conjoncture publiée hier, l’INSEE souligne qu’ « au 2e trimestre 2019, l’emploi salarié augmente moins rapidement qu’en début d’année » et explique qu’en 2 ans, 3500 emplois ont été supprimés dans le secteurs public, « la plupart étaient des contrats aidés ». Voici l’extrait relatif à la partie emploi, avec des intertitres de « Témoignages ».
« Au 2e trimestre 2019, 260 200 salariés travaillent à La Réunion, secteurs privé et public confondus. Le nombre d’emplois salariés augmente de 1 300 par rapport au 1er trimestre 2019 (+ 0,5 %). Sur un an, l’emploi salarié s’accroît de 5 800 emplois, à un rythme deux fois plus élevé qu’en France (+ 2,3 % contre + 1,1 %).
Après le fort rebond du 1er trimestre 2019 (+ 2,3 %), l’emploi salarié continue de progresser au 2e trimestre dans le secteur privé (+ 0,6 %). Toutefois, la création d’emplois ralentit : le secteur privé crée 1 100 emplois supplémentaires contre 4 000 au 1er trimestre. Ces créations ont principalement lieu au sein des entreprises de moins de 10 salariés des services marchands. Sur un an, la progression de l’emploi dans le secteur privé s’accélère (+ 3,1 % après + 1,2 %).
Dans la fonction publique, après cinq trimestres de baisse jusqu’à la fin 2018, l’emploi augmente légèrement au premier semestre 2019 : + 0,3 % ce trimestre après + 0,8 % au 1er trimestre, soit 900 emplois publics créés depuis le début de l’année. Malgré cette reprise, depuis le 3ᵉ trimestre 2017, 3 500 emplois publics ont disparu, la plupart étaient des contrats aidés. Ce trimestre, le nombre de bénéficiaires des nouveaux contrats aidés (« Parcours emploi compétences » - PEC) est stable, alors que les trimestres précédents avaient été marqués par une montée en charge du dispositif. Au 2e trimestre 2019, 9 700 Réunionnais sont employés sous ce contrat.
Dans les services marchands hors intérim, l’emploi progresse moins fortement qu’au 1er trimestre : + 0,9 % au 2e trimestre 2019 après + 2,4 %. 1 000 emplois sont créés, essentiellement dans les secteurs de l’hébergement-restauration et du commerce. Ainsi, dans le secteur de « l’hébergement-restauration », la création d’emplois salariés reste soutenue : + 2,8 % sur le trimestre et + 11,9 % sur un an. Dans le commerce, le nombre de salariés progresse de 1,0 % ce trimestre et de 3,2 % sur un an. Ces deux secteurs créent 300 emplois chacun au 2e trimestre 2019.
De même, dans les services aux ménages, l’emploi salarié continue d’augmenter. Mais après la forte progression d’emplois salariés du trimestre précédent (+ 3,7 %), l’emploi dans ce secteur augmente moins fortement ce trimestre (+ 0,9 %, soit + 200 emplois). Ces activités se situent majoritairement au sein d’associations, telles que les clubs sportifs, les écoles de musique, les structures proposant des activités en périscolaires (centres aérés, garderies) ou encore des associations qui œuvrent dans les actions de proximité dans les quartiers et l’insertion des personnes en difficulté. Comme le secteur public, ce secteur, largement dominé par les associations, avait subi la forte baisse du nombre de contrats aidés en 2017 et au premier semestre 2018. Sur un an, l’emploi n’est plus à la baisse mais augmente de 2,7 %, en lien avec la forte progression du début d’année.
Dans l’agriculture 100 emplois sont créés ce trimestre.
Dans l’industrie, l’emploi salarié est quasiment stable au 2e trimestre 2019 (- 0,1 % comme au trimestre précédent), tandis que les créations d’emplois sont très limitées dans la construction, après le bond enregistré au 1er trimestre (+ 0,3 % après + 4,3 %).
En lien avec le ralentissement général de l’emploi salarié, notamment dans l’industrie et la construction, les effectifs du secteur de l’intérim diminuent de 1,0 % au 2e trimestre 2019. Sur un an, ils se replient de 5,7 %.
Au 2e trimestre 2019, 107 000 salariés travaillent dans les services non-marchands. Ils exercent dans l’enseignement, l’administration publique, la santé ou l’action sociale. Ils travaillent majoritairement dans le public (80 %), mais peuvent également exercer dans le privé (activités de soutien scolaire, enseignement de la conduite, médecine, actions auprès des personnes âgées ou en situation de handicap, etc.).
Dans ces services non-marchands, la hausse de l’emploi ralentit au 2e trimestre 2019 : il ne progresse que de 200 salariés (+ 0,2 %). C’est néanmoins le 3e trimestre consécutif de hausse, après cinq de baisse.
La nouvelle carte représente un bond en avant majeur dans les efforts de l’Afrique visant à atteindre la souveraineté financière en construisant (…)
La Région Réunion se réjouit et salue avec émotion la sélection du film documentaire réunionnais "Dann Fon Mon Kèr" pour figurer dans le (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
10 000 citoyennes et citoyens – paysans, scientifiques, médecins et victimes – se sont mobilisés dans plus de 60 villes en France pour alerter sur (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)