
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Inversion de tendance au premier trimestre 2017
5 mai 2017
Le dernier numéro du Flash de l’INSEE-Réunion note une hausse des créations d’entreprise à La Réunion au premier trimestre 2017, après trois trimestres de baisse consécutive.
Les créations d’entreprises sont dynamiques au 1er trimestre 2017 à La Réunion (+ 5,2 %), après trois trimestres de repli. Elles sont en hausse dans tous les grands secteurs d’activité, excepté l’industrie. Les immatriculations sous le statut de micro-entrepreneur continuent d’augmenter (+ 7,5 % après + 4,1 % au trimestre précédent).
Au 1er trimestre 2017, 1 543 entreprises ont été créées à La Réunion, soit une hausse de 5,2 %. Après trois trimestres de baisses successives, les créations d’entreprises retrouvent un niveau identique à celui du 1er trimestre 2016. Dans les autres DOM, le nombre de créations d’entreprises augmente en Guadeloupe (+13,2 %), mais il diminue en Martinique (- 3,2 %) et en Guyane (- 5,0 %). Il croît également au niveau national (+ 4,4 %).
Les créations d’entreprises augmentent dans la plupart des secteurs d’activité au 1er trimestre 2017 à La Réunion : elles progressent de 3,0 % dans la construction, de 5,0 % dans le « commerce, transports, hébergement et restauration » et même de 7,0 % dans les « autres services ». Ce dernier secteur génère la moitié des créations. En revanche, les créations se replient dans l’industrie (- 4,5 %).
Les créations d’entreprises sous le statut de micro - entrepreneur augmentent de 7,5 % par rapport au trimestre précédent. Dans le secteur des « autres services », qui concentre huit inscriptions de micro-entrepreneurs sur dix, l’augmentation est plus modérée (+ 4 %). Les créations sous ce statut sont particulièrement dynamiques ce trimestre dans le « commerce, transports, hébergement et restauration » et dans la construction. À La Réunion, le statut de micro - entrepreneur ne représente que 18 % des créations, contre 41 % en France.
Hors micro-entrepreneurs, les créations d’entreprises repartent aussi à la hausse (+ 4,7 %), après trois trimestres de baisses successives.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)