Il y a 30 ans, Paul Vergès alertait sur la crise climatique
7 septembre, par2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès
Chiffres du mois de novembre
26 décembre 2014

La publication des derniers chiffres du Pôle emploi suscitent de nombreux commentaires en France. Avec 3,5 millions de demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A, c’est une hausse importante du chômage. A La Réunion, la situation est bien plus grave. Ce sont plus de 173.000 Réunionnais qui sont inscrits à Pôle emploi, le taux de chômage est trois fois plus important sans que le système actuel ne donne des perspectives de changement. Ci-après, le communiqué de Pôle emploi sur la situation du chômage à La Réunion au mois de novembre 2014.
Fin novembre 2014, 134 910 Réunionnais sont inscrits à Pôle emploi en catégorie A (en recherche active disponible et sans emploi), soit une diminution de 0,6 % par rapport au mois précédent. Sur un an, leur nombre augmente de 0,7 %.
En France, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A est en hausse de 0,7 % par rapport à la fin octobre 2014. En un an, les effectifs des demandeurs d’emploi ont augmenté de 5,4 %.
Fin novembre 2014, les demandeurs d’emploi réunionnais de catégorie A, B, C (en recherche active, avec ou sans activité) inscrits à Pôle emploi sont 155 790, soit un effectif en baisse de 0,6 % par rapport au mois précédent. Sur un an, leur nombre augmente de 1,7 %.
En France, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A, B, C augmente de 0,4 % par rapport à la fin octobre 2014 (+ 5,7 % en un an).
Les demandeurs d’emploi de catégorie D et E sont 17 900 fin novembre 2014 à La Réunion, soit une baisse mensuelle de 0,4 %.
Fin novembre 2014, à La Réunion, le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A est en diminution chez les hommes (- 0,9 %) et chez les femmes (- 0,4 %).
En novembre, les jeunes de moins de 25 ans enregistrent une nette diminution de leurs effectifs avec – 1,3 %, soit une baisse annuelle de 5 %. Le nombre de demandeurs d’emploi de 25 à 49 ans est, également, orienté à la baisse avec – 0,7 % depuis octobre et – 1,3 % sur un an.
En revanche, les effectifs des seniors continuent à croître avec + 0,1 % sur un mois et + 12,5 % en glissement annuel.
Fin novembre 2014, 87 580 Réunionnais sont inscrits à Pôle emploi en catégorie A, B, C depuis un an ou plus, soit une baisse de 0,5 % sur un mois. Ils sont 2 310 de plus, par rapport à novembre 2013, soit une augmentation annuelle de 2,7 %.
En France, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits depuis plus d’un an, en catégorie A, B, C est en hausse de 0,2 % au cours de ce mois et de 8,9 % sur un an.
En novembre 2014, 9 750 demandeurs d’emploi réunionnais se sont inscrits à Pôle emploi en catégorie A, B, C, soit 1 030 inscriptions de moins qu’en octobre. Sur les trois derniers mois, leur nombre est resté stable.
Les inscriptions pour motif « Fins de contrat à durée déterminée » et de « premières entrées » représentent respectivement 22,7 % et 13 % de l’ensemble des entrées. Les inscriptions des trois derniers mois sont stables.
Parallèlement, 10 960 demandeurs d’emploi sont sortis des fichiers de Pôle emploi, soit 780 demandeurs de plus qu’en octobre 2014. Les sorties pour motif de « cessation d’inscription pour défaut d’actualisation » représentent plus de la moitié des sorties enregistrées. En variation trimestrielle, on observe une forte diminution des sorties pour « entrées en stage ».
En novembre 2014, Pôle emploi a collecté 1 970 offres d’emploi à La Réunion. Sur les trois derniers mois, cette collecte est en baisse (- 10,2 %). On observe, pendant cette période, une nette diminution du nombre d’offres d’emplois durables
(-11,5%). En variation annuelle, l’ensemble des offres d’emploi s’affiche en forte baisse (- 16,6 %).
2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès
Mézami samdi dèrnyé konm in group kamarad mwin la parti fér in tour dann park Laurent Vergès dann la komine Le Por pars zour-la konm zot va lir (…)
In kozman pou la rout
Un parti raciste s’affiche et a déjà des élus dans notre pays
Un parti néo-nazi largement en tête des sondages d’une élection régionale en Allemagne
Conséquence des fortes chaleurs en France
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois
Impact de la crise climatique mondiale dans notre pays
Rapport de l’Inspection générale des finances
IBL-Caillé : l’alliance du géant mauricien et du nain réunionnais ?
Projet de désindexation des pensions sur l’inflation
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois