
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
19 février 2007
Depuis le 18 janvier dernier, l’Association du Marché Couvert et de sa Zone Environnante (AMCZE) a vu le jour à St Pierre. « Cela fait longtemps, que nous voulons mettre en place cette association, mais cela n’avait pas été possible à cause de discordes entre les commerçants. Mais aujourd’hui, nous nous félicitons de ce pas en avant pour redorer l’image de marché couvert de St Pierre », souligne Georges Larroque, Président de l’association.
Aujourd’hui, l’association compte une cinquantaine d’adhérents et espère donner au marché son visage d’antan. Redynamiser le marché couvert et les rues environnantes, c’est l’objectif que s’est fixée cette association. Et cela est devenu urgent, car « le marché couvert est en train de mourir », assure Georges Larroque. Il est vrai que de plus en plus, la population tend à délaisser le marché couvert pour les centres commerciaux.
Des nocturnes une fois par mois
Des nombreuses animations foraines, musicales, culturelles vont être mises en place prochainement, notamment « une fois par mois, une nocturne sera organisée le samedi et le marché sera ouvert également le dimanche matin, avec des animations musicales », explique Georges Larroque.
Cette nouvelle est accueillie de façon mitigée auprès des commerçants du marché couvert. Selon le Président de l’association, certains ne souhaitent pas travailler le samedi soir, ni le dimanche, mais les jeunes commerçants sont très enthousiastes et pensent que cela peut être bénéfique pour leur activité et attirer davantage de clients. « Mais ils changeront d’avis lorsqu’ils constateront qu’en une soirée, ils vont réaliser le chiffre d’une semaine », dit le président de l’AMCZE.
L’objectif est aussi d’améliorer le cadre d’accueil de la clientèle locale et touristique, entretenir une hygiène de vie agréable à l’intérieur du marché couvert et à proximité, pour que le client ait envie de venir visiter le marché couvert.
Il est également prévu de faire des brocantes sur le parking de la rue du Four à Chaux, de tenir un marché aux fleurs dans la rue Victor le Vigoureux, c’est vraiment toute la zone qui est destinée à devenir un lieu touristique incontournable de Saint-Pierre.
À travers ces activités, l’association souhaite resserrer les liens entre les commerçants et les consommateurs, recréer une nouvelle dynamique.
Pour attirer le client, le marché pourra compter sur l’installation d’un restaurant à proximité ainsi que sur une meilleure propreté des lieux. « Nous comptons sur les services de la mairie afin que le marché soit entretenu régulièrement », insiste Georges Larroque.
L’AMCZE souhaite également accompagner et aider les nombreux SDF qui ont trouvé refuge à l’intérieur et aux abords du marché couvert.
Pour réaliser tous ces projets, l’association attend une aide de la municipalité et elle pourra « récupérer l’argent de la location des emplacements rue Victor le Vigoureux et sur le parking derrière le marché », assure Georges Larroque
Espérons que cette association pourra redonner au marché couvert de St Pierre, classé monument historique, son visage d’antan. Car il est bien de le redynamiser, néanmoins il faut garder son côté “longtemps”.
Sophie Périabe
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)