
In objéktif pou trapé : In dévlopman korèk …sansa sé in bilan négatif !
26 juin, parMézami, ni sava rante dann in pèryode zélékssion ané pou ané.Nora zélékssion l’ané 2026, nora zélékssion l’ané 2027 é nora ankor l’ané 2028… Bann (…)
Économie circulaire et création d’emplois pour les Réunionnais
31 octobre 2024
Ce jeudi 31 octobre, la marque de smartphone reconditionné réunionnaise « ReFé », annonce son lancement lors du NUMEUM Tour : une marque de mobiles reconditionnés en circuit court à la Réunion !
« J’ai l’habitude de dire que notre modèle est gagnant-gagnant-gagnant » explique Constance Idrac, associée et co-fondatrice de ReFé. « Gagnant pour les consommateurs, la planète et l’économie locale ».
Les téléphones reconditionnés séduisent de plus en plus les Réunionnais, offrant des modèles haut de gamme à des prix inférieurs de 30 % par rapport aux appareils neufs, tout en réduisant l’impact environnemental. Actuellement, environ 30 000 mobiles reconditionnés sont importés chaque année, soulignant la nécessité de valoriser les compétences locales et de garantir un service après-vente de qualité. ReFé vise à établir un écosystème circulaire sur l’île, intégrant la reprise, le reconditionnement et la réparation de smartphones. Son ambition est d’éviter plus de 60 tonnes de CO2 lors de sa première année d’activité, tout en contribuant au développement durable local.
« Avec ReFé nous avons 3 objectifs, contribuer durablement au développement local, proposer aux Réunionnais des produits reconditionnés de qualité avec une garantie assurée localement et diminuer les déchets numériques en leur offrant une seconde vie » explique Yvan Tourneux, associé et Directeur de RéFé.
ReFé ne propose que des appareils de grade A+, rigoureusement contrôlés, avec plus de 60 points de vérification, et remplace systématiquement les batteries par des neuves de haute capacité. Avec une garantie de 2 ans sur tous ses produits, ReFé s’engage à offrir des équipements de qualité, tout en diminuant les déchets numériques. En collaborant avec des partenaires comme Microstor et Back2Buzz, ReFé s’implante comme une marque locale innovante, accessible jusqu’à 2024 chez Zeop et à partir de janvier 2025 via des enseignes de l’île. Pour en savoir plus, visitez www.refe-reunion.fr.
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