
L’appel du 18 juin 1940 : Paul et Jacques Vergès
18 juin, parCe 18 juin 2025 marque le 85 e anniversaire de l’appel du Général de Gaulle lancé à Londres exhortant le peuple français à s’unir et poursuivre le (…)
Économie circulaire et création d’emplois pour les Réunionnais
31 octobre 2024
Ce jeudi 31 octobre, la marque de smartphone reconditionné réunionnaise « ReFé », annonce son lancement lors du NUMEUM Tour : une marque de mobiles reconditionnés en circuit court à la Réunion !
« J’ai l’habitude de dire que notre modèle est gagnant-gagnant-gagnant » explique Constance Idrac, associée et co-fondatrice de ReFé. « Gagnant pour les consommateurs, la planète et l’économie locale ».
Les téléphones reconditionnés séduisent de plus en plus les Réunionnais, offrant des modèles haut de gamme à des prix inférieurs de 30 % par rapport aux appareils neufs, tout en réduisant l’impact environnemental. Actuellement, environ 30 000 mobiles reconditionnés sont importés chaque année, soulignant la nécessité de valoriser les compétences locales et de garantir un service après-vente de qualité. ReFé vise à établir un écosystème circulaire sur l’île, intégrant la reprise, le reconditionnement et la réparation de smartphones. Son ambition est d’éviter plus de 60 tonnes de CO2 lors de sa première année d’activité, tout en contribuant au développement durable local.
« Avec ReFé nous avons 3 objectifs, contribuer durablement au développement local, proposer aux Réunionnais des produits reconditionnés de qualité avec une garantie assurée localement et diminuer les déchets numériques en leur offrant une seconde vie » explique Yvan Tourneux, associé et Directeur de RéFé.
ReFé ne propose que des appareils de grade A+, rigoureusement contrôlés, avec plus de 60 points de vérification, et remplace systématiquement les batteries par des neuves de haute capacité. Avec une garantie de 2 ans sur tous ses produits, ReFé s’engage à offrir des équipements de qualité, tout en diminuant les déchets numériques. En collaborant avec des partenaires comme Microstor et Back2Buzz, ReFé s’implante comme une marque locale innovante, accessible jusqu’à 2024 chez Zeop et à partir de janvier 2025 via des enseignes de l’île. Pour en savoir plus, visitez www.refe-reunion.fr.
Ce 18 juin 2025 marque le 85 e anniversaire de l’appel du Général de Gaulle lancé à Londres exhortant le peuple français à s’unir et poursuivre le (…)
Vandrodi-Sin, granmoun Biganbé (lo papa Tikok) ek granmoun Zilo (sad Tikarl) la parti rod gèp, akoz so zour-la i manz pa la viann. Tikok ek (…)
Mézami , mon bann dalon, Souvan dé foi wi pé ète o kouran in moune i vé pa ou arienk di bien l’apré monte in bob konte ou é dé foi demoune i (…)
Cinq partenaires sociaux participent toujours au « conclave » : CFDT, CFTC, CFE-CGC côté syndical, Medef et CPME côté patronal. La CGT, l’U2P et (…)
"Le diable est dans les détails", a estimé la secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet sur FranceInfo. Chaque avancée est financée par des (…)
Gaza, Haïti, le Soudan, le Soudan du Sud, et le Mali font désormais partie des zones en alerte maximale, où le risque d’insécurité alimentaire (…)
Positionnement régional et unanime des Etats membres de la Commission de l’océan Indien (COI) à la 3ème Conférence des Nations unies sur l’océan (…)
Karine Lebon, députée de la 2e circonscription de La Réunion, dénonce une nouvelle fois la double taxation de TVA subie par les particuliers (…)
Selon un communiqué publié ce mercredi par la Chine, les deux pays ont bien progressé dans le désamorçage de leurs préoccupations économiques et (…)
Dèk la klos la soné, Tikok la fons dan la kour lékol konm volay si grin maï, é tout suit la komans santé : « Vive lé va-kan-se, pa de pé-ni-tanse (…)
Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), en collaboration avec le gouvernement des Seychelles à travers le ministère de (…)
En 2025, l’enveloppe des parcours emploi compétences (PEC), pour La Réunion, s’élève à 10 000 contrats avec un taux d’aide de l’État à hauteur de (…)