
« I vo myé fèr anvi k’pityé. »
18 mars, parMézami, si mi di azot mi yèm kozman-la-i vo myé fèr anvi k’pityé- zot va pétète trouv sa étonan pars in moune i fé anvi sé par son fizik, par son (…)
Économie circulaire et création d’emplois pour les Réunionnais
31 octobre 2024
Ce jeudi 31 octobre, la marque de smartphone reconditionné réunionnaise « ReFé », annonce son lancement lors du NUMEUM Tour : une marque de mobiles reconditionnés en circuit court à la Réunion !
« J’ai l’habitude de dire que notre modèle est gagnant-gagnant-gagnant » explique Constance Idrac, associée et co-fondatrice de ReFé. « Gagnant pour les consommateurs, la planète et l’économie locale ».
Les téléphones reconditionnés séduisent de plus en plus les Réunionnais, offrant des modèles haut de gamme à des prix inférieurs de 30 % par rapport aux appareils neufs, tout en réduisant l’impact environnemental. Actuellement, environ 30 000 mobiles reconditionnés sont importés chaque année, soulignant la nécessité de valoriser les compétences locales et de garantir un service après-vente de qualité. ReFé vise à établir un écosystème circulaire sur l’île, intégrant la reprise, le reconditionnement et la réparation de smartphones. Son ambition est d’éviter plus de 60 tonnes de CO2 lors de sa première année d’activité, tout en contribuant au développement durable local.
« Avec ReFé nous avons 3 objectifs, contribuer durablement au développement local, proposer aux Réunionnais des produits reconditionnés de qualité avec une garantie assurée localement et diminuer les déchets numériques en leur offrant une seconde vie » explique Yvan Tourneux, associé et Directeur de RéFé.
ReFé ne propose que des appareils de grade A+, rigoureusement contrôlés, avec plus de 60 points de vérification, et remplace systématiquement les batteries par des neuves de haute capacité. Avec une garantie de 2 ans sur tous ses produits, ReFé s’engage à offrir des équipements de qualité, tout en diminuant les déchets numériques. En collaborant avec des partenaires comme Microstor et Back2Buzz, ReFé s’implante comme une marque locale innovante, accessible jusqu’à 2024 chez Zeop et à partir de janvier 2025 via des enseignes de l’île. Pour en savoir plus, visitez www.refe-reunion.fr.
Mézami, si mi di azot mi yèm kozman-la-i vo myé fèr anvi k’pityé- zot va pétète trouv sa étonan pars in moune i fé anvi sé par son fizik, par son (…)
Réunie le vendredi 14 mars 2025 sous la Présidence d’Huguette Bello, la commission permanente a voté de nouvelles mesures pour répondre aux (…)
Amélie de Montchalin a soutenu le premier ministre, François Bayrou, qui avait estimé la veille qu’il n’était pas possible de revenir à cet âge (…)
Professeure retraitée de l’Éducation Nationale, Docteure en civilisation, Consultante sénior en anthropologie culturelle, Conseillère scientifique (…)
Le 18 décembre 2024 lors du meeting de lutte organisé à l’occasion de la Journée Internationale des Migrant.e.s, nos organisations et collectifs (…)
Les affrontements entre groupes armés et des attaques contre les populations ont fait un total de 205 civils tués dans les territoires de Djugu, (…)
Dans un courrier, la CGT s’étonne que la tâche confiée aux partenaires sociaux ait évolué entre la déclaration de politique générale de François (…)
L’Union européenne doit augmenter significativement ses dépenses d’armement, a affirmé mardi à Strasbourg la présidente de la Commission (…)
Au 1er janvier 2025, la population réunionnaise est estimée à 896 200 habitants. La croissance démographique ralentit en lien avec un solde (…)
Plus de 17.000 recours aux soins d’urgences en lien avec la chaleur ont été décomptés durant l’été 2024 qui n’a été en France que le 8ème plus (…)
La proposition de loi contre la vie chère dans les outre-mer vise à renforcer la transparence comptable des entreprises et à lutter contre la (…)
Alors que la 16e Conférence des Parties de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique s’est terminée sur un échec, mais la (…)