
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Adeline Itema, Julia Langevillier et Laetitia Drule primées
9 décembre 2023
Le 4e Challenge des Portoises an’créativité s’est conclu mardi dernier par la remise des prix. Adeline Itema, Julia Langevillier et Laetitia Drule sont les lauréates.
La cérémonie de remise des Prix du 4e Challenge des Portoises an’créativité s’est tenue le mardi 5 décembre à la salle communale Cœur Saignant. Cette édition a mis en lumière 7 créatrices d’entreprise, originaires du Port ou ayant enregistré leur projet dans cette ville, qui ont présenté leurs initiatives devant un public et un jury attentif. Rappelons que cette action est soutenue dans le cadre du Plan d’Actions Régional en faveur de l’entrepreneuriat féminin (PAREF) à La Réunion.
Voici le palmarès de cette soirée :
Prix de l’Entrepreneuse impactante : Madame Adeline Itema pour son projet Lactobox qui consiste en mettre à disposition des employeurs un espace éphémère clé en main dans les entreprises afin de permettre aux mères allaitantes de concilier allaitement et reprise du travail.
Prix de l’Entrepreneuse Persévérante : Madame Julia Langevillier pour son entreprise Les Delices D’elo qui propose des boxs sucrés et salés personnalisés.
Prix de l’Entrepreneuse Inspirante : Madame Laetitia Drule pour son entreprise Eternellement Belle installée dans la ZUP et qui souhaite recruter des jeunes portois.
Chacune des lauréates a remporté divers lots comprenant une dotation financière de 2 000 euros, des cartes cadeaux, des formations médias training, des coffrets dégustations, des formations individualisés et bénéficiera de l’accompagnement de la Fabrique à Entreprendre — les Portois an’créativité, du Beelab Incubateur au féminin de La Réunion et du Réseau Initiative Réunion tout au long de son parcours entrepreneurial.
C’est après les discours de Jacques Guillamot, Président d’Initiative Réunion, Isabelle Ramdiale, Vice-présidente du Réseau Initiative, Denise Delavanne, Vice-Présidente au Territoire Ouest en charge de la Politique de la Ville et de la cohésion sociale, Isabelle Erudel, Conseillère départementale au Département de la Réunion et Monsieur Mickael Guezelot, Délégué au préfet Arrondissement Ouest, que le show a débuté.
La soirée de gala, animée à nouveau par Charline Conti du groupe Antenne Réunion, a permis aux 7 candidates de présenter leur projet devant un public et de le défendre avec passion.
Le jury, composé de personnalités telles que Jacques Guillamot (Initiative Réunion), Isabelle Ramdiale (Initiative Réunion), Shenaz Zadvat (Offital-Medef), Marie-Laure Hangen (Caisse d’Epargne), Laurent Bleriot (Cyclea), Audrey Odique (Antenne Réunion), Edwige Leblanc (Total Energies), Antoine Lheritier (Tereos), Antoine Isautier (Ets Isautier) et Anita Germond (CIOI) a distingué et récompensé les 3 lauréates lors de cette soirée.
Cette édition, empreinte d’émotion, a illustré le courage et la détermination de ces femmes entrepreneures, devant un auditoire composé de sponsors, de partenaires et de proches. Leurs histoires personnelles et professionnelles témoignent de la force et de la détermination des femmes dans le monde entrepreneurial, inspirant ainsi à oser l’aventure d’entreprendre.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Mézami, mo bann dalon, mi panss zot i koné zistoir-la é pétète zot néna in linterprétassion.Mwin pou mon prop konte, mi oi sa konm in kékshoz (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)