
C’était un 30 juin
30 juin, par1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Après la maintenance d’Air France, une nouvelle délocalisation
25 janvier 2012, par
Renault-Nissan vient d’annoncer son installation dans la nouvelle usine de Melloussa près de Tanger. Cette usine flambant neuve permet à la compagnie de délocaliser sa production de véhicules Dacia et produire des voiture low-cost, à l’instar des Indiens et Chinois.
A moins de trois mois de l’élection présidentielle cette annonce fait écho, notamment avec la hausse du chômage en France. Auparavant, Renault-Nissan produisait une partie de ses véhicules en Roumanie, où la main d’œuvre était moins chère qu’en France. Un ouvrier roumain recevait alors 450 euros net de revenu. Aujourd’hui, le coût sera encore réduit de moitié, un ouvrier marocain recevra 250 euros net par mois, a révélé l’agence Ecofin, spécialiste de l’économie en Afrique.
340.000 voitures par an
A Melloussa, près de Tanger, au nord du Maroc, après quatre ans de travaux, la nouvelle usine de Renault-Nissan vient de faire surface. Celle-ci est « la première entièrement neuve depuis celle de Curitiba, au Brésil, en 1998 » a indiqué Le Figaro. La production devrait débuter courant janvier et verra sortir de cette usine des véhicules destinées à 85% à l’Europe. Avec une capacité finale de 340.000 véhicules par an, l’investissement total aura été de 1,1 milliard d’euros. La production, Renault devrait employer 2.600 salariés au démarrage et par la suite employer 6.000 salariés en 2015, a indiqué la compagnie.
Le projet de Nicolas Sarkozy
L’arrivée tant désirée de Renault par le roi Mohammed IV permettra au fleuron français de l’industrie automobile de bénéficier d’une exonération totale d’exportations et d’impôts sur les bénéfices durant 5 ans. L’objectif de la compagnie est d’exporter du Maroc des voitures low-cost en Europe alors que l’industrie automobile est en berne. Projet défendu et soutenu par Nicolas Sarkozy, l’annonce a été saluée par le gouvernement, dont le député de la Droite populaire Lionnel Luca (UMP). Ce dernier a déclaré vendredi 6 janvier, qu’il préfère « une usine Renault au Maroc qui donne du travail à 6.000 Marocains sur place », plutôt que « 6.000 travailleurs immigrés de plus dans une usine Renault en France », dans un communiqué publié lors de l’annonce du lancement d’une usine Renault à Tanger.
Céline Tabou
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
10 000 citoyennes et citoyens – paysans, scientifiques, médecins et victimes – se sont mobilisés dans plus de 60 villes en France pour alerter sur (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Médam zé Méssyé, la sossyété zot i ansouvien lo tan l’avé lo pou. Sa té in problèm pou zabitan noute péi pars pou-la sa i grate la tète, é i rann (…)
Les députés ont inscrit dans la loi un premier objectif d’atteindre « 87,5% » du Smic dès le 1er janvier 2026, tout en assurant de « prioriser le (…)
« Nous préparons actuellement une grande conférence sociale rassemblant responsables politiques, économistes et partenaires sociaux, pour tracer (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)