
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Deuxième Conférence des Notariats de l’Océan Indien
29 août 2014
La Chambre des Notaires de La Réunion, avec le Conseil Supérieur du Notariat et la Caisse des Dépôts et Consignations, organise la deuxième Conférence des Notariats de l’Océan Indien (CNOI). L’événement aura lieu au Lux Ile de La Réunion les 24, 25 et 26 septembre prochains. Plus de 100 notaires du Sud-Ouest de l’océan Indien y sont attendus.
Initiée l’an dernier à Madagascar, la CNOI a vocation à se reproduire chaque année sur un territoire différent de l’Océan Indien. L’événement s’inscrit dans la continuité de l’action internationale menée par la profession. Celle-ci fédère, avec l’Union Internationale du Notariat Latin, autour de mêmes valeurs près de 86 nationalités.
La Chambre départementale des Notaires de La Réunion y prend part. Egalement Maison du Notariat de l’Océan Indien, elle participe à la formation et à la structuration des notariats dans la zone, notamment à Madagascar qui est engagé dans une importante réforme foncière. Parallèlement, la Chambre organise la seconde édition de la Conférence des Notariats de l’Océan Indien. Ponctué d’ateliers et de conférences, l’événement constitue une nouvelle occasion de développer les liens entre les notaires et de créer des passerelles entre les systèmes juridiques permettant de renforcer la sécurité des biens.
« A l’heure où se dessine une zone économique régionale, les relations inter-îles du notariat sont essentielles », indique-t-on, « en apportant un cadre juridique et en authentifiant les actes, la profession joue un rôle majeur dans la sécurisation des investissements et des transactions. Sa présence sur un territoire conforte la décision d’investir et représente une garantie pour les banques dans le financement d’opportunités d’affaires et de projets de vie ».
« La coopération régionale naissante du notariat vient consolider les fondations de la zone économique qu’ambitionne de construire la Commission de l’Océan Indien », rappelle-t-on.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)