
Nouvelle crise dans le monde agricole réunionnais
Répondre rapidement à l’urgence de la situation
3 mars

Alors que le Salon International de l’Agriculture a fermé ses portes le 2 mars, le monde agricole reste dans l’expectative, notamment à La Réunion et à Mayotte, en raison des perspectives peu réjouissantes du secteur face aux intempéries qui ont récemment sévit.
En dépit de l’excellence reconnue des producteurs et agriculteurs des Outremers, poursuivre le travail devient de plus en plus difficile, en raison des effets des changements climatiques impactant les territoires. Mayotte était l’invitée spéciale du SIA 2025, en signe de solidarité suite au désastre que vit l’île après le cyclone Belal.
De leurs côtés, les agriculteurs réunionnais qui avaient déjà connu des dégâts avec le cyclone Belal en janvier 2024, vont devoir y faire de nouveau face après le passage de Garance, dont les vents ont atteint plus de 200 km/h. « Les producteurs sont extrêmement inquiets. Les vents ont dévasté les exploitations, détruisant des récoltes entières, » a explique Joël Sorrès, président du conseil d’administration de l’ODEADOM, au média Outremer360°.
Pour le directeur de l’ODEADOM, Jacques Andrieu, « il est crucial d’accélérer les dispositifs d’aide et de mettre en place des solutions d’assurance adaptées. » Concernant la réponse de l’Etat face aux difficultés des territoires, Joël Sorres a indiqué que « face aux intempéries de plus en plus violentes, le niveau d’intervention politique et la mise en exécution doivent évoluer. »
Le 28 février, les Jeunes agriculteurs de la Réunion ont déploré sur Freedom la situation actuelle après le passage du cyclone Garance. « les agricultrices et agriculteurs de La Réunion subissent de lourdes pertes : cultures dévastées, infrastructures détruites et impact économique majeur sur l’ensemble de la filière agricole ». Ces derniers ont demandé au Préfet de La Réunion, la reconnaissance en urgence de l’état de calamité agricole, afin que les indemnisations puissent être déclenchées sans délai ».
Dans leur communiqué, ils demandent « une accélération des procédures administratives pour éviter les blocages qui fragiliseraient encore davantage les exploitations sinistrées. Une anticipation des besoins en matériaux de reconstruction (bâches, piquets, filets brise-vent, serres, clôtures, etc.), afin d’éviter les pénuries constatées lors des précédents cyclones et permettre une remise en production rapide ».
Signaler un contenu
Un message, un commentaire ?
Témoignages - 80e année


Hommage à Sudel Fuma et aux veilleurs de mémoire
9 juillet, parDimanche 13 juillet 2014, Sudel Fuma, historien réunionnais nous quittait des suites d’un accident en mer. La nouvelle fut un choc pour tous. Sa (…)

Le Sénat veut évaluer le coût de toutes les énergies
9 juilletLes débats sur la place à accorder aux énergies renouvelables sont vifs au parlement et au sein du gouvernement, notamment avec l’examen par la (…)

Proposition de LFI de désarmer les policiers est une mesure « hors-sol » pour Fabien Roussel
9 juilletInvité sur France 2, le secrétaire national du Parti Communiste Français est opposé au projet de loi visant à élargir les compétences des (…)

« Demoune parèss i sof solèye a longuèr d’zourné. »
9 juillet, parMézami zordi lo tan lé mossade.La fré i trape aou dsi lé z’antournir.Tazantan in pti srin d’plui i glass aou ziska lo zo…Sé l’èr pou rèv bann (…)

Réforme de l’administration territoriale de l’État : François Bayrou veut renforcer le rôle des préfets
9 juilletLe premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)
+ Lus

Ecobank Group et Google Cloud annoncent un partenariat pour accélérer l’inclusion financière et l’innovation à travers l’Afrique
3 juillet, parLes technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)

Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)

Développement durable menacé : le sommet de Séville ravive l’espoir et l’unité
7 juillet, parLa conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)

Contre une réforme déconnectée des réalités réunionnaises
3 juillet, parLa FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)

Surpopulation carcérale : des propositions faites qui ne convainc pas
4 juilletAu 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)

Mayotte : une loi de refondation sans ambition ni justice sociale
3 juillet, parAlors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)