
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Chambre de métiers et de l’artisanat
5 janvier 2006
Dans un communiqué diffusé à la presse sous la signature de son président Giraud Payet, la Chambre de métiers et de l’artisanat demande au Garde des Sceaux que le tribunal de Saint-Pierre puisse garder sa compétence dans le domaine des affaires commerciales.
"J’ai été interpellé par le courrier du Président du tribunal de Grande Instance de Saint-Pierre m’informant que toutes les nouvelles demandes relatives aux difficultés des entreprises, en particulier de redressement ou de liquidation judiciaire, devront être portées devant le Tribunal mixte de Commerce de Saint-Denis à compter du 1er janvier 2006.
Ce nouveau décret, pris dans la précipitation et dont l’information ne nous est parvenue que le 28 décembre, paraît en complet désaccord avec la volonté affichée d’une plus grande proximité vis-à-vis du citoyen, le souci d’un développement du territoire régional plus équilibré et la place déterminante que le gouvernement semble reconnaître aux entreprises et aux plus petites d’entre elles en particulier dans la bataille pour l’emploi.
Dès lors, la Chambre de métiers et de l’artisanat de La Réunion demande au garde des Sceaux, Monsieur Pascal Clément, de revenir sur cette décision injuste à l’égard du monde économique du Sud de l’île dont le dynamisme n’est plus à démontrer et de rétablir le TGI de Saint-Pierre dans l’ensemble de ses compétences."
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)