
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Plusieurs centaines de millions d’euros de facture payées en retard
12 décembre 2018
Un communiqué de la préfecture annonce des mesures visant à encourager les collectivités à respecter la loi qui les oblige à payer des indemnités à leurs fournisseurs quand elle dépasse un délai de paiement fixé réglementairement à 30 jours. Si les collectivités ne paient pas automatiquement les sommes dues, alors l’État procédera à un mandatement d’office afin d’indemniser les entreprises pénalisées par le retard.
En lien avec la direction régionale des finances publiques (DRFiP), l’ensemble des maires, des présidents d’intercommunalités, ainsi que les présidents du conseil départemental et du conseil régional ont été invités à participer à une réunion à la préfecture, afin d’aborder la problématique du délai global de paiement (DGP) des collectivités réunionnaises et de leurs groupements.
En effet, la commande publique constitue un élément fondamental de l’activité économique de La Réunion, avec un montant par habitant supérieur de 22 % à la moyenne nationale. Dans ce contexte, la maîtrise des délais de paiement constitue une nécessité pour la santé financière des entreprises locales, en particulier les plus fragiles d’entre elles, que sont les PME et les TPE, très représentées à La Réunion.
Or, le DGP moyen de la sphère publique locale, qui s’établit à 41,7 jours en 2017, dépasse le plafond réglementaire de 30 jours, et augmente encore en 2018 (43,2 jours au 31/10/18).
Il est rappelé que passé ce seuil maximal, l’ordonnateur doit spontanément mandater et payer au créancier des intérêts moratoires et une indemnité forfaitaire.
Cette situation dégradée des délais de paiement en matière de commande publique, qui a concerné plus de 80 000 mandats et représenté plusieurs centaines de millions d’euros de factures en 2017 impacte négativement la situation financière des fournisseurs locaux, et impose une réaction rapide des collectivités concernées.
Dans ce contexte, qui se trouve renforcé par les difficultés que connaît aujourd’hui l’économie insulaire, il a été demandé aux collectivités concernées par des dépassements fréquents et importants (en durée) des délais de paiement d’analyser les causes de ces dépassements et d’y remédier dans les meilleurs délais.
A compter du 1er janvier 2019, la direction régionale des finances publiques communiquera aux ordonnateurs des collectivités la liste des mandats payés en retard, avec les montants d’intérêt moratoire et d’indemnité forfaitaire y afférents, afin qu’ils appliquent la loi en mandatant et payant spontanément les pénalités précitées.
Dans l’hypothèse où cette disposition réglementaire ne serait pas mise en œuvre automatiquement par les collectivités, le mandatement d’office des intérêts moratoires et de l’indemnité forfaitaire sera progressivement mis en place par les services de l’Etat, en premier lieu pour les cas de dépassement les plus flagrants (en montant ou en durée), puis avec une extension progressive.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)