
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Énergies renouvelables
5 juillet 2012
Une société réunionnaise spécialisée dans la prédiction de la production d’énergie photovoltaïque et dans les smarts grids vient de remporter un appel à projet. Elle pourra prospecter dans la Silicon Valley, lieu emblématique de la nouvelle économie aux États-Unis. Voilà une nouvelle illustration de la capacité que nous avons à La Réunion à être innovant et à convertir cette qualité en atout économique.
La Société Réuniwatt, start-up réunionnaise dirigée par M. Nicolas Schmutz et spécialisée dans la prévision de la production photovoltaïque et les smart grids*, fait partie des 3 entreprises françaises « cleantech » lauréates de l’appel à projets national NETVA 2012.
Accompagné par l’Ambassade de France aux États-Unis, M. Schmutz va ainsi bénéficier :
• d’une participation à un séminaire d’introduction et de préparation en France pour être formé aux réalités des marchés américains (juillet 2012) : approche des marchés américains des hautes technologies, conseils personnalisés sur son projet lors de séances de mise en situation animées par des experts, sessions de coaching personnalisé, etc.
• d’une semaine d’immersion et d’accélération aux États-Unis, sur la côte Ouest au cœur de la Silicon Valley, dans la région de San Francisco (septembre 2012) : attribution d’un « mentor » américain notamment pour la recherche d’investisseurs et de partenaires, rencontres personnalisées avec l’écosystème local, participation à des événements, formation entrepreneuriale, etc.
Le programme NETVA permet aux entreprises lauréates de bénéficier d’une préparation et d’une exposition aux marchés américains, en s’appuyant sur l’expertise d’acteurs locaux spécialisés dans l’entrepreneuriat et le développement d’entreprises aux États-Unis.
Pour chaque lauréat, un programme d’accompagnement personnalisé et l’accès à l’un des deux écosystèmes les plus dynamiques des États-Unis :
• côte Est, dans le Massachusetts, à Boston ou
• côte Ouest au cœur de la Silicon Valley, dans la région de San Francisco (cas de la Scté Réuniwatt).
Nicolas Schmutz, directeur de Réuniwatt, se dit quant à lui fier de ce succès. En tant que lauréat, il s’apprête à s’envoler pour la Californie afin de bénéficier d’un séjour intense de formation et d’accompagnement en vue d’une recherche de débouchés sur le marché américain.
Nous assistons actuellement au niveau mondial à un développement massif de l’énergie photovoltaïque. Le soleil est source infinie d’énergie, mais le photovoltaïque pose aujourd’hui le problème de l’intermittence. Réuniwatt propose de transformer cette énergie intermittente en énergie garantie, en offrant une prévision fine de la production photovoltaïque à différents horizons temporels.
L’outil proposé est une aide à la décision pour le gestionnaire de réseau, un outil de dimensionnement et de pilotage du stockage d’énergie photovoltaïque. Cet outil se positionne également dans la perspective des smart grids en proposant des stratégies de gestion dynamique de la charge permettant de faciliter l’insertion massive d’énergies renouvelables sur le réseau électrique.
Smart grid ?
Le terme smart grid désigne le concept d’un réseau de transmission et de distribution de l’électricité intelligent. Il vise des innovations technologiques et de services avec des évolutions potentielles importantes sur l’ensemble de la chaîne industrielle, des systèmes électriques à la gestion des interfaces clients. Il est caractérisé par une production et un stockage décentralisé de l’énergie, ainsi que des flux bi directionnels de l’énergie, le tout contrôlé grâce à un réseau de communication global, multi services, fiable et sécurisé. Source : http://www.durableo.fr/article-smart-grid-et-reseau-intelligent-en-france-47256252.html |
NETVA : le programme
La Mission pour la Science et la Technologie de l’Ambassade de France aux États-Unis ainsi que le réseau RETIS sont à l’origine de l’initiative NETVA (New Technology Venture Accelerator) depuis 2009. Après deux éditions, NETVA a déjà accompagné 10 entreprises aux États-Unis. Chacune d’entre elles a bénéficié d’une dizaine de rendez-vous personnalisés et s’est vue attribuer 1 à 2 mentors personnels. En 2011, chaque lauréat a présenté son projet à un panel de 20 experts de son secteur d’activité, bénéficiant d’un retour personnalisé. Le programme s’adresse tout spécialement à celles qui envisagent de se développer aux États-Unis, pour accélérer la mise au point de leur offre technologique, développer leur croissance ou simplement pour les aider à identifier un marché technologique qui leur correspond. Réuniwatt est une Jeune Entreprise Innovante basée à La Réunion qui propose des solutions efficientes concernant le recours aux énergies renouvelables et à l’utilisation rationnelle de l’énergie. Réuniwatt a développé un outil breveté d’aide à la décision, Soleka, qui permet de prévoir à court terme la production des centrales photovoltaïques et de faciliter ainsi l’insertion d’énergies intermittentes sur le réseau électrique. La Société Réuniwatt est membre du Cluster réunionnais TEMERGIE, spécialisé dans l’aide au montage de projets innovants liés aux énergies renouvelables, à la maîtrise de l’énergie et au stockage de l’énergie. TEMERGIE a accompagné Réuniwatt dans la labellisation de son projet Soleka par le pôle de compétitivité Capénergies. M. Anthony Rosa, secrétaire général du Cluster TEMERGIE, salue cette réussite : « TEMERGIE est à l’écoute des projets innovants et émergents en matière d’énergies renouvelables, de maîtrise de l’énergie et de stockage d’énergie. Nous sommes ravis que des projets réunionnais comme celui soutenu par Réuniwatt soient mis en avant au sein d’initiatives telles que NETVA ». |
Contexte dans lequel s’inscrit l’activité de Réuniwatt
Les liens utiles • Site Internet du Programme NETVA : http://netvafrance.com/ • Site Internet de la Société REUNIWATT : http://www.reuniwatt.com/ • Site Internet du Cluster réunionnais TEMERGIE : www.temergie.com • Site Internet du pôle de compétitivité CAPENERGIES : www.capenergies.fr |
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)