
Témoignages n°21819 du mercredi 23 avril 2025 - 80e année
23 avril, parLe président français en visite à La Réunion La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste Rapport du Haut (…)
La capitale dispose de 130 hectares de terres agricoles
6 décembre 2023
Saint-Denis souhaite faire de son territoire un lieu de production écologique et durable pour ses habitants. La capitale souhaite ainsi favoriser l’installation d’une centaine de nouveaux agriculteurs avec des pratiques durables et respectueuses de l’humain et de l’environnement.
La ville dispose d’un foncier agricole d’environ 130 hectares sur La Bretagne, Bois de Nèfles, Saint-François et La Montagne, qu’elle met depuis plusieurs années à disposition d’agriculteurs contractant des baux ruraux. En 2022, 12 nouveaux agriculteurs et 2 associations ont été installés sur du foncier communal. Pour ce début 2023, ils étaient 7 et seront entre 2 à 6 de plus fin 2023-2024. Les études liées à la structuration de la zone Valiamée sont en cours et pourraient offrir 36 hectares supplémentaires. Cette zone pourrait accueillir 9 à 15 premiers exploitants dès 2024.
Après un premier comité de pilotage en août dernier pour poser les bases d’une collaboration, Saint-Denis a renouvelé la démarche ce lundi 4 décembre. Le but de cette nouvelle rencontre entre les différents partenaires du monde agricole est de voir l’avancée des projets et de présenter les résultats du diagnostic agricole réalisé par la chambre d’agriculture sur le territoire et trouver des solutions pour multiplier l’exploitation des surfaces agricoles d’un territoire très urbanisé.
Plusieurs ateliers thématiques sur les problématiques du monde agricole auront lieu au cours de cette matinée d’échanges. En effet, l’une des problématiques phares reste celle de l’eau. À termes, ces échanges et rencontres de co-construction seront matérialisés par la signature d’une charte de développement agricole entre la Ville, le Département, la Chambre d’Agriculture et La Région.
Alexandra Clain, Élue déléguée à la ville agricole : « L’objectif de ce premier séminaire de la ville agricole est de recueillir toutes les propositions et solutions que les agriculteurs pourraient apporter à la construction de la charte agricole que nous allons prochainement signer avec la chambre d’agriculture, le Département et la Région. Nous nous sommes appuyés sur l’expertise de la chambre agricole pour faire un diagnostic, pour construire cette charte et répondre aux interrogations notamment sur la problématique de l’eau. Depuis 2020, nous avons souhaité mettre des parcelles à disposition des agriculteurs car beaucoup d’entre eux ont des problématiques de terrains. Le but est de développer l’agriculture urbaine à Saint-Denis et à termes pouvoir tendre à une autonomie alimentaire. »
· 50 agriculteurs sur le territoire
· 100 ha de territoire communal mis à disposition depuis 2022 pour aider la profession
· 6 exploitations majoritaires (pitayas, letchis, ananas, banane, agrume, canne à sucre)
Le président français en visite à La Réunion La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste Rapport du Haut (…)
L’épidémie de chikungunya a touché d’ores et déjà plus de 100 000 personnes à La Réunion, causé des situations graves, dont des hospitalisations (…)
Le président de la République fait étape à La Réunion dans la cadre d’une tournée dans notre région organisée suite à sa participation au Sommet (…)
Le pape François est décédé, a annoncé le Vatican ce 21 avril, au lever du jour à Rome, et au lendemain de son apparition sur le balcon de la (…)
Mézami nou lé pi ofisyèlman koloni dopi la loi 19 mars 46 .Nou la vni départman épizapré réjyon .L’érop la done nou in léstatu réjyon périférik. (…)
Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a rendu un vibrant hommage lundi au chef de l’Eglise catholique, décédé le jour même à Rome, à (…)
Forstan koz « Tikok ek Zan-Lik » dann nout zistoir, astèr n’in-pé i kroi Tikok na zis in frèr minm, parèy désertin fami ris na riyink dé zanfan ! (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)