
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Installation de la première éolienne de 80 mètres de haut hier à la Perrière
3 août 2022, par
La production d’électricité à partir d’énergies renouvelables va faire un considérable bond en avant à Sainte-Suzanne. Le remplacement des 37 éoliennes installées à la Perrière depuis 15 ans est en cours. 9 éoliennes de 80 mètres de haut sont en train d’être montées sur place, elles produiront 5 fois plus d’électricité que les 37 pionnières. L’installation de la première éolienne Vestas s’est déroulée hier en présence de Maurice Gironcel, maire de Sainte-Suzanne et président du SIDELEC Réunion.
Cela faisait 15 ans que 37 éoliennes étaient installées à Sainte-Suzanne. Cette utilisation du vent pour produire de l’électricité contribue à faire de la commune une ville qui produit, en termes d’équivalent par habitant, plus d’électricité à partir d’énergies renouvelables qu’elle n’en consomme.
Ce ratio va encore s’améliorer avec le remplacement de ces éoliennes par un modèle plus puissant. La division énergies renouvelables de Total exploitera un parc d’éoliennes fabriquées par Vestas. Arrivées au port en pièces détachées, déchargées en 5 jours, elles furent acheminées par convois exceptionnels pendant 18 nuits avant d’être montées sur place. La première a été érigée hier en présence de Maurice Gironcel, maire de la commune et président du SIDELEC Réunion.
Ce sont 9 éoliennes qui remplaceront les 37 de la ferme de la Perrière. Elles vont multiplier par 5 la production d’électricité à partir du vent. La puissance installée sera de 20 mégawatts en crête. L’objectif est de produire chaque année l’équivalent de la consommation de 35.000 habitants, soit plus que la population de Sainte-Suzanne.
Chacune d’entre elles mesure 80 mètres de haut. Une pale a une longueur de 49 mètres, tandis que celle du cylindre est de 4 mètres.
Ces éoliennes sont équivalentes à celles qui alimentent une partie de la population du Danemark, pionnier de ce type d’énergie.
M.M.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)