Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Accueil > Economie

Sainte-Suzanne : 9 éoliennes produiront l’équivalent des besoins en électricité de 35000 personnes

Installation de la première éolienne de 80 mètres de haut hier à la Perrière

mercredi 3 août 2022, par Manuel Marchal


La production d’électricité à partir d’énergies renouvelables va faire un considérable bond en avant à Sainte-Suzanne. Le remplacement des 37 éoliennes installées à la Perrière depuis 15 ans est en cours. 9 éoliennes de 80 mètres de haut sont en train d’être montées sur place, elles produiront 5 fois plus d’électricité que les 37 pionnières. L’installation de la première éolienne Vestas s’est déroulée hier en présence de Maurice Gironcel, maire de Sainte-Suzanne et président du SIDELEC Réunion.


Cela faisait 15 ans que 37 éoliennes étaient installées à Sainte-Suzanne. Cette utilisation du vent pour produire de l’électricité contribue à faire de la commune une ville qui produit, en termes d’équivalent par habitant, plus d’électricité à partir d’énergies renouvelables qu’elle n’en consomme.

Ce ratio va encore s’améliorer avec le remplacement de ces éoliennes par un modèle plus puissant. La division énergies renouvelables de Total exploitera un parc d’éoliennes fabriquées par Vestas. Arrivées au port en pièces détachées, déchargées en 5 jours, elles furent acheminées par convois exceptionnels pendant 18 nuits avant d’être montées sur place. La première a été érigée hier en présence de Maurice Gironcel, maire de la commune et président du SIDELEC Réunion.

Ce sont 9 éoliennes qui remplaceront les 37 de la ferme de la Perrière. Elles vont multiplier par 5 la production d’électricité à partir du vent. La puissance installée sera de 20 mégawatts en crête. L’objectif est de produire chaque année l’équivalent de la consommation de 35.000 habitants, soit plus que la population de Sainte-Suzanne.
Chacune d’entre elles mesure 80 mètres de haut. Une pale a une longueur de 49 mètres, tandis que celle du cylindre est de 4 mètres.

Ces éoliennes sont équivalentes à celles qui alimentent une partie de la population du Danemark, pionnier de ce type d’énergie.

M.M.


Un message, un commentaire ?

signaler contenu

Plan


Facebook Twitter Linkedin Google plus