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par le Dr Raymond Vergès

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SAPMER annonce des résultats en baisse en 2014

Année difficile

mardi 24 mars 2015


La SAPMER annonce une baisse de son chiffre d’affaires et de ses bénéfices. Elle explique ce résultat par une baisse du Yen et la chute des prix du thon. Voici son communiqué.


« Le groupe SAPMER, acteur historique de la pêche à la langouste puis à la légine dans les TAAF (Terres Australes et Antarctiques Françaises) depuis 1947 et qui développe une activité de pêche et de valorisation de thon dans l’Océan Indien depuis 2008 enregistre une année 2014 difficile.

Les deux pêcheries historiques font apparaître comme les années précédentes un résultat positif, les quotas autorisés ayant été pêchés puis vendus à des niveaux de prix satisfaisants, dans de bonnes conditions d’exploitation.

En revanche, l’activité thonière, en plus d’un niveau de pêche insuffisant de la flottille, a fait face à plusieurs changements de marché défavorables. La chute des prix du thon brut atteignant un niveau de bas de cycle pèse significativement sur la rentabilité de la pêcherie thonière et l’importante baisse du Yen sur le second semestre a rendu moins compétitives les exportations de longes (thon processé) au Japon. Cet environnement de marché défavorable a mis en lumière le fort besoin d’amélioration de l’organisation de l’activité thonière. C’est dans ce contexte que les deux prochaines années verront progressivement les effets de la mise en œuvre d’un plan d’amélioration de l’organisation de l’activité thonière d’envergure, couvrant l’ensemble de la chaine de valeur, de l’amont à l’aval. L’objectif de SAPMER est d’être un acteur de référence dans son secteur et d’y être rentable et durable à travers les cycles. » commente Adrien de Chomereau, Directeur Général nommé le 17 décembre 2014.

Résultats consolidés annuels (1er janvier–31 décembre)

Le Conseil d’Administration de SAPMER du 20 mars 2015 a arrêté les comptes de l’exercice 2014. Les procédures d’audit sur les comptes consolidés ont été effectuées. Le rapport de certification est en cours d’émission.

En 2014, SAPMER réalise un chiffre d‘affaires de 87,6 millions d’euros en repli de 4,4% par rapport à l’exercice 2013. Le chiffre d’affaires des pêcheries légines et langoustes, porté par la légine est en augmentation de 6,2%, à 49,6 millions d’euros. Alors que, pénalisée par les prix du thon brut et par la chute du Yen au Japon au second semestre, l’activité thonière enregistre un chiffre d’affaires de 37,5 millions d’euros en baisse de 15,3%.

Rentabilité opérationnelle annuelle

Le résultat opérationnel est fortement affecté par la baisse du chiffre d’affaires du thon brut de 42% et par la hausse des coûts opérationnels de l’activité valorisation liée notamment à l’augmentation des coûts logistiques et de transformation du thon en raison de l’augmentation importante de la valorisation du thon par rapport à 2013.
Malgré un niveau d’activité satisfaisant des pêcheries langoustes et légines, le niveau encore insuffisant de la pêche au thon, la chute des prix du thon brut, et l’effet de la baisse du Yen et de l’augmentation des coûts sur les ventes de thon valorisé conduisent à une perte de 11,9 millions d’euros en 2014 après prise en compte des frais financiers.

Structure financière

Au 31 décembre 2014, les capitaux propres s’établissent à 39,5 millions d’euros contre 50,3 millions d’euros en 2013. La dette financière nette est en diminution à 81,7 millions d’euros contre 83,9 millions d’euros au 31 décembre 2013. Le ratio d’endettement « gearing » ressort à 2,07.

Le Conseil d’Administration proposera à l’Assemblée Générale annuelle qui se tiendra le 30 juin 2015 de ne pas payer de dividende cette année.

En ce début 2015, le groupe SAPMER, avec le soutien de son actionnaire principal, est fortement engagé dans la mise en œuvre du plan d’amélioration de deux ans de son activité thonière. SAPMER dispose des navires, des équipages, des équipes et des marchés qui font son potentiel et se dote de l’organisation nécessaire pour révéler et développer ce potentiel, dans le respect de ses valeurs et de la qualité de ses produits pêchés qui ont fait son histoire et qui feront son futur.


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