
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Alors que la crise dure depuis plusieurs mois
22 janvier 2021
La mobilisation des agriculteurs et notamment de la CGPER vient de connaître une première avancée avec l’annonce par le gouvernement de la mobilisation du fonds de secours agricole pour l’Outre-mer. Voici un communiqué de la Préfecture de La Réunion annonçant la mobilisation de cette aide exceptionnelle.
La période de mai à décembre 2020 a été qualifiée par Météo France d’exceptionnelle en termes de déficit hydrique sur une grande partie de La Réunion.
Fin 2020, le préfet de La Réunion a été alerté à plusieurs reprises par les professionnels ou les élus, et plusieurs comités sécheresse ont été réunis au cours de cette période pour suivre la situation et prendre les mesures d’accompagnements nécessaires en lien avec les collectivités territoriales et les professionnels, notamment l’approvisionnement en eau des élevages.
Suite à la saisine officielle de l’Etat par la chambre d’agriculture le 15 janvier 2021, le préfet a décidé de nommer une mission d’enquête qui doit estimer les pertes agricoles en vue de les présenter à un Comité Départemental d’Expertise (CDE) établi par un arrêté préfectoral signé dès cette semaine.
Le CDE rédigera un rapport destiné au préfet sur la base duquel il sollicitera le ministère des Outre-mer afin de rendre éligible la prise en charge d’une partie des pertes agricoles au titre du fonds de secours pour l’Outre-mer.
Lorsque le ministre des Outre-mer aura donné son accord, le préfet pourra promulguer l’arrêté déclarant l’état de calamité agricole pour les communes et cultures concernées. La DAAF sera alors chargée d’instruire les demandes d’indemnisation.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)