
Toujours pas de solution trouvée entre planteurs et usiniers
16 juilletFaute d’accord trouvé au Comité Paritaire de la Canne et du Sucre (CPCS), une nouvelle réunion aura lieu le 16 juillet siège du CTICS.
« Handicap et parcours professionnel : comment assurer une vraie égalité des chances ? »
19 novembre 2024
Du 18 au 24 novembre 2024, se tiendra la 28e édition de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH), un événement phare visant à promouvoir l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap. Sous le thème « Handicap et parcours professionnel : comment assurer une vraie égalité des chances ? », cette semaine sera l’occasion de mettre en lumière les initiatives locales en faveur de l’insertion et du maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés.
La Fondation Père Favron a signé en mars 2022 un accord d’entreprise pour l’insertion des travailleurs handicapés. Cet accord, agréé par la Préfecture, fait de la Fondation la première organisation privée de l’île à gérer de manière autonome les fonds dédiés à cette cause.
À l’occasion de la SEEPH, la Fondation met en place plusieurs actions. Parmi les moments forts :
- Lundi 18 novembre : La Fondation était en lice pour les Trophées du PRITH, un prix qui récompense les initiatives exemplaires en matière d’emploi des personnes handicapées. Cette participation souligne l’engagement de la Fondation à figurer parmi les acteurs les plus impliqués dans la lutte pour l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés.
- Mardi 19 novembre : Une journée dédiée à la réflexion et à l’échange. Ce matin, un séminaire interne réunira les managers de la Fondation pour faire le point sur l’accord d’entreprise de 2022 et préparer l’avenir. Cet après-midi, une conférence ouverte au public se tiendra à l’hôtel Le Récif. Elle portera sur les dispositifs d’accompagnement pour les personnes handicapées et les solutions pour lutter contre leur désinsertion professionnelle.
- Jeudi 21 novembre : La Fondation organisera également un événement symbolique : le DuoDay. Plus de vingt salariés de la Fondation ouvriront leurs portes à des personnes en situation de handicap pour une journée d’immersion professionnelle. L’objectif est de permettre à ces dernières de découvrir différents métiers et environnements de travail, renforçant ainsi leur confiance en leur potentiel et facilitant leur insertion.
Faute d’accord trouvé au Comité Paritaire de la Canne et du Sucre (CPCS), une nouvelle réunion aura lieu le 16 juillet siège du CTICS.
Dabitid, bann Ti-blan dan lé-o i inm pa tang. Sé lidé ! Pars in bon kari tang, na poin rien lé pli bon k’ sa ! Antouka, po Tikok, sé son méyèr (…)
Avec un total de 1 549 000 nuitées en 2024, la fréquentation dans les hôtels et autres hébergements collectifs touristiques de La Réunion est (…)
Mézami mi koné pa si mo-la demoune i ansèrv ankor zordi mé si i ansèr pi lé bien domaz. Pars kaloubadia sa sé in pti trafik wi fé san fé romarke (…)
En 2024, le trafic aérien est quasi stable (+0,5 %), avec 2,7 millions de voyageurs accueillis dans les aéroports de La Réunion. Les liaisons (…)
Les efforts demandés pour faire des économies ont été relevées de 40 milliards à 43,8 milliards d’euros à cause d’« une situation qui s’est (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
La commission d’enquête sénatoriale sur l’utilisation des aides publiques aux grandes entreprises a rendu son rapport le 8 juillet, après six mois (…)
Quelques jours avant la tenue du CIOM à Paris, à Saint-Benoît, une centaine d’acteurs politiques (PS-EELV-PCR-Banian-Ansanm-Place Publique), (…)
Le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO, réuni à Paris, a décidé de retirer trois biens situés à Madagascar, en Égypte et en Libye de la Liste (…)
La réunion du Comité interministériel des Outre-mer (CIOM) organisée le 10 juillet par le gouvernement à Paris, sans la présence des élus locaux, (…)