
La réforme des soins médicaux et de réadaptation ne passe pas à La Réunion
25 marsLes établissements de soins médicaux et de réadaptation (SMR) de La Réunion ont décidé de se mobiliser, car ils font face à une réduction de 13% (…)
« Handicap et parcours professionnel : comment assurer une vraie égalité des chances ? »
19 novembre 2024
Du 18 au 24 novembre 2024, se tiendra la 28e édition de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH), un événement phare visant à promouvoir l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap. Sous le thème « Handicap et parcours professionnel : comment assurer une vraie égalité des chances ? », cette semaine sera l’occasion de mettre en lumière les initiatives locales en faveur de l’insertion et du maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés.
La Fondation Père Favron a signé en mars 2022 un accord d’entreprise pour l’insertion des travailleurs handicapés. Cet accord, agréé par la Préfecture, fait de la Fondation la première organisation privée de l’île à gérer de manière autonome les fonds dédiés à cette cause.
À l’occasion de la SEEPH, la Fondation met en place plusieurs actions. Parmi les moments forts :
- Lundi 18 novembre : La Fondation était en lice pour les Trophées du PRITH, un prix qui récompense les initiatives exemplaires en matière d’emploi des personnes handicapées. Cette participation souligne l’engagement de la Fondation à figurer parmi les acteurs les plus impliqués dans la lutte pour l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés.
- Mardi 19 novembre : Une journée dédiée à la réflexion et à l’échange. Ce matin, un séminaire interne réunira les managers de la Fondation pour faire le point sur l’accord d’entreprise de 2022 et préparer l’avenir. Cet après-midi, une conférence ouverte au public se tiendra à l’hôtel Le Récif. Elle portera sur les dispositifs d’accompagnement pour les personnes handicapées et les solutions pour lutter contre leur désinsertion professionnelle.
- Jeudi 21 novembre : La Fondation organisera également un événement symbolique : le DuoDay. Plus de vingt salariés de la Fondation ouvriront leurs portes à des personnes en situation de handicap pour une journée d’immersion professionnelle. L’objectif est de permettre à ces dernières de découvrir différents métiers et environnements de travail, renforçant ainsi leur confiance en leur potentiel et facilitant leur insertion.
Les établissements de soins médicaux et de réadaptation (SMR) de La Réunion ont décidé de se mobiliser, car ils font face à une réduction de 13% (…)
Dalon wi ékri pars wi yèm ékrir.Wi ékri an kréol é wi ékri an franssé. Mi bate la min pou ou kan wi ékri dann franssé pars sa in lang in pèp lé (…)
Mézami dsi la tèr néna in pé i yèm la kantité, d’ote i yèm la kalité. Sak i yèm la kantité i yèm la kantité, mèm défoi i manz konm goulipia. D’ote (…)
Les syndicats de la Fonction publique refusent refuser que les agents publics « soient sacrifiés sous le joug de contraintes budgétaires qui (…)
À la suite d’une réunion impulsée par la Ville de Saint-Denis, qui a réuni le Secrétaire général de la préfecture, le directeur régional de la (…)
La mobilisation continue La réforme des soins médicaux et de réadaptation ne passe pas à La Réunion Oté In lète pou in dalon k’i ansèrv kréol (…)
Retrouvez un extrait du texte d’Elie Hoarau, "L’ère de la responsabilité : La Réunion à l’heure du choix" : Les quatre vieilles colonies La (…)
La loi du 19 mars 1946 érigeant les quatre « vieilles colonies » de Guadeloupe, Guyane, Martinique et La Réunion en départements, adoptée à (…)
Les déclarations de François Bayrou contre toute remise en cause de l’âge de départ à la retraite fixé à 64 ans révèlent une nouvelle fois (…)
À la demande du ministre d’État, ministre des Outre-mer, Manuel Valls, un réexamen approfondi de la situation des communes touchées par le cyclone (…)
Tikok ek Tikarl na poin dé kamarad i antann bien konmsa ! Kisoi la pli i tonm, kisoi solèy i flanm, zot i mars toultan ansanm konm sousout ek la (…)
En réponse à la catastrophe naturelle par le cyclone Garance, qui a durement frappé notre île, Maurice Gironcel, en tant que Maire de (…)