Services bancaires en quelques clics

9 octobre 2007

Le monde vit à l’heure des nouvelles technologies. L’essor d’Internet, et notamment à La Réunion, a de suite séduit les entreprises, qui ont vite compris l’opportunité de faire connaître produits et services, sur le sol réunionnais, et même à travers la Terre. Les banques n’ont pas dérogé à la règle. Elles ont été parmi les premières à utiliser l’outil informatique.

Relevé bancaire, virement express, demande de crédits, contrat de police d’assurance, changement de situation familiale... on peut maintenant tout faire directement de chez soi, sans se déplacer et affronter les embouteillages et les queues interminables. Le sujet est totalement d’actualité à La Réunion. Ainsi, depuis la fin des années 1970, les banques disposent de l’outil informatique pour gérer leur clientèle. Il faut cependant reconnaître que la démocratisation informatique est récente et que, forcément, les clients sont novices en la matière, mais cependant friands de cette avancée technologique qui leur permet d’accéder à leur compte à distance. Du minitel à l’ordinateur dernier cri, les services bancaires se sont adaptés à la technologie. Du coup, les rêves les plus fous ont été imaginés. C’est ainsi que l’on pouvait encore entendre parler d’une utopie, celle de la cyberbanque, un rêve qui est loin de devenir réalité. Si quelques banques proposent en effet l’ensemble de leurs services en ligne, le tout Internet ne fait pas ses preuves dans le secteur financier. La banque traditionnelle a encore de beau jour devant elle. Et puis, la cyberbanque répond-elle à un véritable besoin ressenti par les consommateurs eux-mêmes ?

C’est sur Internet que cela se passe

Les opérations ou transactions financières réalisées à distance par Internet sont amenées à connaître, dans les prochaines années, une croissance exponentielle. On fait ses achats sur Internet. E-Bay connaît un succès pharamineux. Les consommateurs auraient acquis le réflexe Internet avant d’effectuer leurs achats. Les enseignes, même les moins prestigieuses, l’ont compris. C’est sur Internet que cela se passe. Les banques bien sûr ne dérogent pas à la règle, et soignent avec minutie la qualité de leur site, pour répondre à cette demande nouvelle, arrangeante. Ainsi, que l’on soit chez nous, dans un cybercafé, chez un ami, nous pouvons disposer de nos informations bancaires, acheter le dernier modèle de chez untel et réserver dans un restaurant. Alors, pourquoi les banques se priveraient-elles d’un tel marché juteux ? Rien, justement. Elles sont à l’affût de la moindre innovation, communiquent en grande partie sur la toile. Et les clients, eux, qu’en disent-ils ? Ils parlent argent et bénéfices sur des forums spécialisés, mais émettent leurs plus sérieux doutes sur la fiabilité des systèmes d’authentification. Rares sont ceux qui sont entièrement convaincus de la sécurisation de leurs données personnelles. Maintenant que le phénomène du phishing est un peu plus connu, les internautes éprouvent davantage de réticence quant à cette facilité proposée par les banques. Mais allons jusqu’à dire que ce sont les banques qui créent cette demande “numérique”.

Bbj


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus