
Décès de Maximin Chane Ki Chune
21 avril, parC’est avec tristesse que j’apprends ce jour la disparition de Maximin Chane Ki Chune. Après toute une vie d’engagement au service de la Réunion et (…)
Présentation de la participation réunionnaise au SIA 2024
15 février 2024
La Région, le Département et leurs partenaires ont présenté la participation de La Réunion au prochain Salon de l’Agriculture à Paris du 24 février au 3 mars. Ceci permettra à des producteurs réunionnais de faire connaître leur travail lors d’un événement à dimension mondiale.
Cyrille Melchior, Président du Conseil départemental, et Serge Hoarau, son vice-Président délégué aux Affaires agricoles, ont présenté à la presse, le mercredi 14 février, la délégation réunionnaise qui participera au 60e Salon international de l’agriculture (SIA), du 24 février au 3 mars, au Parc des expositions de Paris. La Région Réunion était représentée par Jean-Bernard Maratchia, conseiller régional délégué aux affaires agricoles, et Pascal Plante, conseiller régional délégué à l’internationalisation des entreprises.
« Cet événement aura lieu alors que ce début d’année a été marqué, au niveau national, par des manifestations du monde agricole, et au niveau local, par des épisodes pluvieux et venteux ayant impacté le secteur agricole avec des pertes évaluées à plus de 30 millions d’euros », rappelait Cyrille Melchior. « Il est plus que jamais nécessaire de soutenir notre agriculture, notamment en exprimant tout notre soutien et tout notre amour à ce monde agricole qui contribue tant à faire rayonner La Réunion de l’excellence et du bien manger. »
Pas moins de 34 acteurs du monde agricole, représentant toute la diversité, la richesse et la grande qualité de la production réunionnaise (vanille IGP, fruits, confiseries lontan, confitures, épices et achards, sirops, spiritueux, huiles essentielles et chocolat) seront présents dans le « Village Réunion » de 800 m2, installé au cœur du Pavillon des régions d’Outre-mer du SIA et organisé depuis six ans par le Département. Tous ont été sélectionnés après le lancement d’un appel à candidatures en août 2023. Quelques exposants sont des habitués de la manifestation, d’autres vont la découvrir pour la première fois.
La Région Réunion renouvelle cette année sa participation active au projet de “Village Réunion“du SIA. “La présence de la Région Réunion dans ce projet de Village Réunion, est naturelle et évidente. Elle s’inscrit dans la dynamique de nos engagements et du travail déjà accompli pour favoriser l’essor d’une agriculture réunionnaise locale forte et durable“, note Jean-Benard Maratchia. “L’enjeu qui nous mobilise, c’est de conforter les filières existantes pour répondre aux besoins du marché intérieur tout en identifiant de nouvelles filières porteuses à l’exportation et accompagner une industrie agroalimentaire de haute qualité tournée vers les marchés de niche à l’export“, rappelle Pascal Plante.
Le Département consacre 645 000 euros à l’organisation de la présence réunionnaise au SIA 2024. Cette action s’inscrit en parallèle de l’engagement partenarial visant à tendre vers la souveraineté alimentaire de l’île, notamment à travers le plan AgriPéi 2030, couplé au projet alimentaire territorial du Département.
La Région Réunion soutient également les exposants réunionnais au Salon, via le dispositif régional de la “Prim Export“qui finance les frais relatifs aux missions d’affaires individuelles axées sur les marchés extérieurs au territoire réunionnais. Au total, pour cette édition 2024, ce sont 28 entreprises qui ont été accompagnées par la collectivité régionale pour un montant total de 136 000 euros, au titre de cette “Prim’Export“.
Une nouveauté majeure : “La Réunion à la carte — un avant-goût du SIA.
“C’est une réponse à une demande forte des exposants réunionnais qui font le déplacement dans l’hexagone. Avant l’ouverture du Salon International de l’Agriculture, la Région Réunion organise cette année un événement professionnel baptisé “La Réunion à la carte — un avant-goût du SIA“qui aura lieu le 22 février à l’Orangerie d’Auteuil.
Des professionnels de la gastronomie, des restaurateurs, des hôteliers, des commerçants ou encore des acteurs de la grande distribution sont conviés à cet événement pour des rencontres privilégiées avec des chefs réunionnais, des artisans et les exposants réunionnais du SIA.
L’objectif de ces rencontres professionnelles est de renforcer les partenariats commerciaux entre La Réunion et le territoire national pour faire naître des courants d’affaires et accélérer la commercialisation des produits réunionnais. “Vanille, sucres spéciaux, fruits, légumes, rhums, produits de la pêche, produits gourmets… Nos produits jouissent déjà d’une excellente réputation qui mérite un engagement encore plus fort de nos politiques publiques“, explique la Présidente de Région, Huguette Bello.
C’est avec tristesse que j’apprends ce jour la disparition de Maximin Chane Ki Chune. Après toute une vie d’engagement au service de la Réunion et (…)
Le président français vient à Mayotte dans le cadre d’une tournée dans notre région à l’occasion de la participation du président français au (…)
Le ministre français de l’Intérieur a pour ambition d’être candidat à l’élection résidentielle et cherche à se construire une popularité auprès (…)
En prévision du 5e Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la Commission de l’océan Indien qui se tiendra le 24 avril prochain à Madagascar, (…)
C’est avec une profonde tristesse que nous annonçons le décès de Firmin LACPATIA, figure incontournable de la vie culturelle réunionnaise. Né en (…)
Un grand homme s’en est allé. Firmin Lacpatia, écrivain militant culturel, passionné d histoire et d’engagisme à énormément contribué à la (…)
Forstan koz « Tikok ek Zan-Lik » dann nout zistoir, astèr n’in-pé i kroi Tikok na zis in frèr minm, parèy désertin fami ris na riyink dé zanfan ! (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)