
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Vers la signature d’un nouveau contrat de concession avec EDF
18 mars 2022, par
Le Syndicat Intercommunal d’Électricité de la Réunion (Sidélec Réunion), établissement public, est l’Autorité Organisatrice de la Distribution d’Électricité (AODE). Sur la base d’un Cahier des Charges, signé en 2000, le service public de la distribution électrique a été confiée à EDF. En application depuis plus de 20 ans maintenant, le Contrat de Concession nécessite à cette étape une révision globale au regard des évolutions législatives et la volonté affichée de relever collectivement le défi de la transition énergétique.
À l’image de bon nombre d’AODE de France, les syndicats d’électricité de la Martinique (SMEM), de la Guadeloupe (Sy. MEG) et de la Réunion (Sidélec), sous l’égide de la Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies (FNCCR) et en particulier de son président M. Xavier PINTAT, ont engagé depuis deux ans des discussions et négociations avec EDF-SEI représenté par son directeur, M. Gilles GALLÉAN, pour aboutir à un nouveau modèle de Cahier des Charges des Concessions pour les systèmes électriques insulaires.
Si ces systèmes insulaires ne reposent pas sur la même organisation du marché de l’électricité, le SMEM, le Sy. MEG et le Sidélec sont des Zones Non-Interconnectées (ZNI) au réseau continental et connaissent néanmoins des spécificités similaires pour l’essentiel. C’est pourquoi, dans un cadre de co-construction c’est au sein de la Commission ZNI de la FNCCR, présidée par M. Maurice Gironcel, les présidents du SMEM, Ralph Montplaisir, du Sy. MEG, Daniel Dulac fortement accompagné de M. Guy Hourcabie, Président du SIEEEN et 1er Vice-Président de la FNCCR, qu’a été élaborée la feuille de route stratégique pour les territoires ultramarins.
C’est dans les faits un « Accord Cadre » FNCCR, EDF-SEI et AODE des trois départements d’outre-mer qui a été signé. Il sera par la suite décliné localement en prenant en compte de manière fondamentale la nouvelle Programmation Pluriannuelle de l’Énergie pour la période 2023-2028 qui s’articule autour d’un programme ambitieux de Maîtrise de la Demande en Énergie, une meilleure résilience du réseau électrique et le développement des énergies renouvelables. Ces orientations participent pleinement à la lutte contre le réchauffement climatique.
Aussi, je ne peux que me féliciter que cet « Accord Cadre » a été officiellement co-signé le 10 mars dernier en Martinique au siège du SMEM. En résumé il préfigure :
– L’instauration d’une nouvelle gouvernance des investissements sur le réseau électrique élaborée dans une vision partagée avec le Gestionnaire de réseau qui se traduit par un Schéma Directeur et une Programmation Pluriannuelle des investissements pour chacune des ZNI. Pierre angulaire du nouveau Contrat Sidélec – EDF.
– La volonté affirmée de nous inscrire dans la transition énergétique pour accompagner nos partenaires (État, Région, Conseil Départemental, communes) et permettre la transformation du territoire par un nouveau cadre financier plus adapté et durable.
– le maintien du modèle concessif assis sur les Tarifs Réglementés de Vente d’Électricité et la péréquation tarifaire pour protéger le pouvoir d’achat des abonnés-consommateurs.
Pour le Sidélec Réunion, il s’agit d’offrir à tous les Réunionnais un service public d’électricité de qualité et durable. Cela passe par une haute qualité du produit distribué par le concessionnaire, le renouvellement, l’extension, l’enfouissement et le renforcement du réseau, la diminution des incidents (temps de coupures).
Dans le cadre des mandatures Régionale, Départementale, Intercommunale et Communale 2020 – 2027, le Sidélec Réunion (AODE), inscrit cette démarche dans un objectif global, cohérent pour, à terme, en équipe et dans la confiance partagée, atteindre l’autonomie énergétique de l’île en 2030.
Le Sidélec Réunion y apportera toute sa contribution pour faire de La Réunion une île verte !
Maurice Gironcel
Président du Sidélec
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)