
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Filière bovine
17 avril 2010
Jeudi, les éleveurs de la Sica Révia et la grande distribution ont signé une Charte “Envie Pays” pour soutenir la production locale de bœuf pays. C’est une étape forte dans le développement de la filière bœuf à La Réunion.
Depuis le mois d’octobre 2009, les éleveurs et les dirigeants de la filière bovine (Sica Viande Pays et Sica Révia) ont entamé, en concertation avec la grande distribution, une démarche visant à promouvoir le bœuf pays. « Depuis 2 ans, la viande bovine a connu une période de crise. De plus, il y avait un manque de visibilité et mise en avant du produit dans les supermarchés », explique Jean-Hugues Arginthe, président de la Sica Révia.
« Depuis 2009, il y a eu une prise de conscience du problème et les membres de l’interprofession se sont donc engagés dans une démarche de valorisation de la viande de bœuf pays ». Et cela a abouti à la création d’une charte “Envie Pays”.
La nouveauté et l’originalité de cette charte résident dans l’implication de tous les acteurs de la filière et notamment les éleveurs.
Des éleveurs plus proches des consommateurs
En effet, les producteurs se veulent être des acteurs forts de cette dynamique. Chaque magasin partenaire bénéficie d’un parrainage par un éleveur de bœufs pays. Celui-ci s’engage à visiter l’enseigne tous les trois mois. L’objectif est d’être au plus près des consommateurs et du boucher également. « Une relation privilégiée va se créer entre le producteur, le magasin et le client », poursuit Florence Rateau de la Fédération des entreprises du commerce et de la distribution.
« Nous pourrons échanger avec le consommateur, expliquer notre travail, les conditions d’élevage, garantir la fraîcheur du produit », indique Mickaël Payet, éleveur et parrain d’un supermarché à Saint-Denis.
Des animations seront donc programmées chaque trimestre dans les magasins signataires de la charte.
Et les consommateurs n’auront aucun mal à trouver le bœuf pays. Un nouveau balisage spécifique sera mis en place dans les magasins au rayon boucherie traditionnel. Au niveau du libre service, une PLV délimitera désormais les produits bœuf pays. Un affichage spécial informera le client sur les bonnes raisons d’acheter le bœuf pays. Le conditionnement a été revu également pour une réelle valorisation de la gamme et de la marque : barquette de couleur noire pour une meilleure présentation et une atmosphère contrôlée des barquettes pour une meilleure conservation.
La commercialisation sera la clé de la réussite
Pour 2010, les perspectives d’abattages sont en forte croissance. Au 1er janvier, le surstock d’animaux sur pied, équivalent à 150 tonnes de carcasses, représente potentiellement une augmentation de plus de 10% du volume d’abattages par rapport à 2009.
La commercialisation sera donc la clé de la réussite de cette année 2010, selon les responsables de la filière viande pays.
La mise en place de la Charte “Envie Pays” devrait aboutir à une commercialisation plus régulière des produits bœuf pays.
Du côté de la production, le nombre d’éleveurs en activité devrait continuer à augmenter, en particulier pour les engraisseurs, grâce à la création de nouveaux ateliers d’engraissement.
Texte et photos Sophie Périabe
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)