
Louis Georget BOYER : la voix créole de la peinture s’est tuée
25 avril, parC’est avec une profonde tristesse que nous apprenons la disparition de Louis Georget Boyer, artiste réunionnais aux multiples talents, défenseur (…)
« La colonne vertébrale du continent »
21 mai 2022
D’ici à 2040, les deux tiers des personnes qui s’installent en zone urbaine le feront dans les villes moyennes plutôt que vers les capitales déjà hypertrophiées. Les besoins d’investissements y sont croissants. L’enjeu est désormais d’y garantir les services sociaux de base et faire de ces villes, des pôles de croissance économique, capables de rééquilibrer les territoires.
À l’occasion du sommet Africités 2022, qui se tient du 17 au 21 mai, à Kisumu (Kenya), la Banque africaine de développement et Cities Alliance publient ce mercredi, à Nairobi (Kenya), un important rapport dénommé « Dynamiques des villes secondaires en Afrique : urbanisation, migration et développement » qui fait un état des lieux complet, enrichi d’études de cas sur les villes intermédiaires du continent.
« Les villes intermédiaires constituent la colonne vertébrale du continent. Ce sont elles qui absorbent l’essentiel de la croissance de la population urbaine en Afrique. Pourtant, elles font face à un important déficit d’investissement et ne dégagent que très peu de ressources financières propres », a déclaré Nnenna Nwabufo, directrice générale de la Banque africaine de développement pour l’Afrique de l’Est.
Les villes intermédiaires abritent environ 15% de la population africaine. Mais leur croissance s’accélère. D’ici à 2040, les deux tiers des personnes qui s’installent en zone urbaine le feront dans les villes moyennes. De fait, les besoins d’investissements y sont croissants. L’enjeu est désormais d’y garantir les services sociaux de base et faire de ces villes, des pôles de croissance économique, capables de rééquilibrer les territoires.
« L’exode rural vers les capitales nationales hypertrophiées entraîne des défis énormes. Il s’agit de détourner une partie de ces flux vers les villes intermédiaires, pour réduire la pression sur les capitales », souligne Babati Mokgheti, chargé de Développement urbain à la Banque africaine de développement. « En investissant dans les villes moyennes, on crée un maillage territorial qui renforce l’intégration entre métropoles et campagnes », a-t-il ajouté.
La ville de Kisumu qui accueille la conférence Africités est d’ailleurs en cours d’intégration au « Programme ville » qui compte des villes intermédiaires comme Bizerte en Tunisie et Dodoma en Tanzanie. « Au-delà de l’accompagnement apporté dans la structuration des projets urbains, le « Programme ville » va progressivement construire un réseau d’échanges de bonnes pratiques entre des municipalités partageant la même vision », soutient Marcus Mayr, coordinateur du Fonds de développement urbain et municipal.
C’est avec une profonde tristesse que nous apprenons la disparition de Louis Georget Boyer, artiste réunionnais aux multiples talents, défenseur (…)
Mézami zot i koné dan la vi néna dë kalité d’moune, demoune fran ; sak i di la vérité néna in sèl koulèr épi demoune i ramass mantèr kissoi par (…)
La Présidente de Région, Huguette Bello, a participé ce jeudi 24 avril 2025 au Sommet des chefs d’États et de gouvernements de la Commission de (…)
Le sommet de la COI hier à Antananarivo, capitale de Madagascar et plus gr8ville de l’océan Indien, marque une étape décisive. Il affirme une (…)
Le Président du Conseil départemental de La Réunion, Cyrille Melchior, participe au Ve Sommet des chefs d’État et de gouvernement de la Commission (…)
À Mayotte, un tournant décisif est en cours avec le projet de construction d’un nouvel aéroport sur Grande Terre, visant à remplacer l’actuel (…)
Le président de la CGPER, Jean Michel Moutama, s’est adressé au Président de la République, Emmanuel Macron, qui sera dans l’île les 23 et 24 (…)
Le président de la République Emmanuel Macron va effectuer à partir du 21 avril un déplacement de cinq jours à Mayotte pour faire le point sur la (…)
Avant la visite du Président de la République à La Réunion, la Présidente de Région Huguette Bello lui adresse une lettre ouverte qui rappelle, (…)
I prétan di, an Frans, la kaz la pa parèy la kaz isi, La Rényon. Daborinn bann zorèy i apèl pa sa : « la kaz » ; i apèl sa : « la maison ». Zot (…)
Dans un contexte de tension sociale, environnementale et institutionnelle croissante dans les territoires ultramarins, la Fondation Jean-Jaurès (…)
Dans la perspective de la visite présidentielle la semaine prochaine à La Réunion, vous trouverez ci-dessous la lettre ouverte de l’intersyndicale (…)