Face à l’impasse, l’urgence d’une Conférence territoriale élargie pour construire l’avenir de La Réunion
5 août, parPlus de demandeurs d’emploi que de salariés du privé et impact des guerres
L’OIT salue la décision des représentants du moteur de la croissance économique mondiale
17 juillet 2021

Adopté par les participants à la Conférence internationale du Travail au mois de juin, l’Appel mondial à l’action de l’OIT pour une reprise centrée sur l’humain après la crise du COVID-19 a été approuvé par les ministres du Travail et de l’Emploi des cinq pays des BRICS sous la présidence de l’Inde.
Le Directeur général de l’Organisation internationale du Travail (OIT), Guy Ryder, se réjouit du soutien exprimé par les ministres du Travail et de l’Emploi des BRICS – le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud – en faveur de l’Appel mondial à l’action pour une reprise centrée sur l’humain après la crise du COVID-19, qui a été adopté le mois dernier par la Conférence internationale du Travail.
Qualifiant la déclaration adoptée par les ministres de « démonstration concrète en faveur d’un engagement visant à réparer les dommages causés par la crise », M. Ryder souligne que « (cet Appel à l’action) définit un programme complet afin de veiller à ce que la reprise soit inclusive, durable et robuste, en se basant sur les Principes et droits fondamentaux au travail. Cette vision est capitale. Si nous ne nous attaquons pas aux inégalités qui ont augmenté pendant cette crise, il existe un véritable risque que ses conséquences sur le plan social et économique ne laissent des stigmates à long terme. »
L’Appel mondial à l’action pour une reprise centrée sur l’humain a été adopté à l’unanimité par les 181 États membres de l’OIT en juin 2021, lors de la Conférence internationale du Travail.
Publiée à l’issue de la réunion ministérielle virtuelle du 15 juillet 2021, la déclaration des ministres fait part de leur grande inquiétude face aux effets négatifs de la pandémie sur le chômage, sur les déficits en matière de travail décent et au niveau des inégalités, et affirme leur grande détermination à sortir de cette situation en allant vers des économies nationales plus fortes, des marchés du travail et des systèmes de protection sociale plus inclusifs.
Cette déclaration met en évidence quatre piliers essentiels sur lesquels doivent s’appuyer les réponses politiques à la pandémie en matière de travail et d’emploi ; promouvoir les accords en matière de sécurité sociale entre les pays des BRICS, la formalisation du marché du travail, la participation de la main d’œuvre féminine ainsi que le rôle des travailleurs des plateformes et de l’économie à la demande.
Plus de demandeurs d’emploi que de salariés du privé et impact des guerres
Mézami souvan défoi kan mwin lé an parmi l’moune mi poz amwin késtyon. Mi domann amwin si mi rapèl koman lo moune lété néna in bonpé d’tan. Mi (…)
In kozman pou la rout
L’île-fracture : l’aménagement en question (2/5)
Utilisons nos atouts pour faire baisser les prix et diminuer notre dépendance
Plus de demandeurs d’emploi que de salariés du privé et impact des guerres Face à l’impasse, l’urgence d’une Conférence territoriale élargie (…)
Mézami so matin l’ariv amwin d’ékoute in radio épi toudinkou in sobatkoz la pété. Rant sak i di mourong sé in bon nouritir é sak i di sa lé nil (…)
Impact de conflits lointains dans un pays insulaire dépendant de lointaines importations
Alliance entre Paris et Tereos pour exploiter au maximum les planteurs en recourant à l’argent public pour acheter la paix sociale ?
Combattre les causes du chômage de masse
Derrière les fuites dans les réseaux, des choix politiques
Accélération de la crise du système néocolonial