
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Marché des producteurs
26 novembre 2008, par
A l’occasion des fêtes de fin d’année, les producteurs de l’Association des Marchés de Producteurs, en collaboration avec la Chambre d’Agriculture et la Municipalité de Bras-Panon, ont décidé d’organiser un marché de producteurs ’Spécial foie gras péi’. Vous y trouverez tous les produits qui accompagneront vos fêtes, letchis, mangues, pêches et surtout le ’foie gras péi’ et autres terrines de Marie Marthe et Bernard Savreux des Makes. Voici un petit avant-goût.
Cette année, le Marché de Producteurs de fin d’année a décidé de mettre l’accent sur un produit très demandé en cette période de fête : le foie gras. A La Réunion, on compte une quarantaine de producteurs dont 6 de grosse importance, pour une production totale d’environ 2 tonnes par an. Au sein de l’association des Marchés de Producteurs, il y en a 3 dont Marie Marthe et Bernard Savreux, qui se sont lancés dans cette production il y a 8 ans. Leur production a bien sûr évolué au fil des années : « au départ, on était à 10 canards par mois et, aujourd’hui, nous sommes à 10 par semaine. Et en cette période de préparation de Noël, c’est-à-dire du 15 novembre au 20 décembre, nous sommes à 25 canards par semaine », explique Bernard Savreux. Dans cette exploitation, chaque année, ce sont entre 360 et 400 canards qui sont abattus pour une production totale de 200-250 kg de foie gras. Mais ce couple de passionnés produit également des confits de cuisses de canards, des magrets, aiguillettes, gésiers et autres rillettes. Ils écoulent leur production uniquement par la vente directe aux particuliers ; et leur réputation n’est plus à faire.
Gain de productivité, donc pas d’augmentation des prix
Pour 2008, il n’y aura pas d’augmentation du prix du foie gras par rapport à 2007, malgré la hausse du prix du maïs ; et pour cause, « nous avons gagné en productivité. L’année dernière, nos foies gras pesaient en moyenne 500g et cette année, nous sommes à 600-700g, ce qui nous permet de conserver le prix 2007 ». Ce dimanche au Marché des Producteurs, vous pourrez déguster et acheter du foie gras au Faham, à la vanille, des rillettes au gingembre, aux baies roses, au poivre, etc... Comptez de 15 (bocal de 80g) à 44 euros (bocal de 380g) pour le foie gras mi-cuit, et pour du foie gras frais, comptez 58 euros/kilo. Et oui, les bonnes choses ont un prix, mais ne vous y trompez pas, ce sont des produits 100% péi que vous ne trouverez pas en grande surface.
Sophie Périabe
Infos : Retrouvez les produits de M. et Mme Savreux, les mercredis au marché forain de Saint-Louis, les vendredis au Tampon, les samedis à Saint-Pierre, et sur les marchés de l’Association de Producteurs.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Messages
10 décembre 2009, 10:35, par fremousse
Bonjour, j’aimerais contacter Mr et Mme SAVREUX, car je suis de St Joseph, et j’aimerais faire l’acquisition de foie gras pour Noël et le réveillon du 31. Comment faire pour passer une commande ?
18 mars 2010, 12:26
Coucou, c’est chalou, j’aime le foie gras de pé y