Jean Félix Payet, éleveur et maraîcher à la Plaine des Cafres

Spectacle de désolation après le passage de Gaël

12 février 2009, par Sophie Périabe

Entre 50 et 60% de pertes de lait, 100% de pertes des cultures maraîchères, c’est le triste bilan que dresse Jean Félix Payet, éleveur et maraîcher de la Plaine des Cafres après le passage du cyclone tropical Gaël.

C’est bien dans les Hauts de l’île que les effets de Gaël ont été les plus ressentis : fortes pluies, rafales de vent. Sur l’exploitation agricole de Jean Félix Payet, c’est la désolation. « Avec ces 3-4 jours de pluies et les vents forts, tout est anéanti ».
L’activité principale de Jean Félix Payet est l’élevage de vaches laitières, on en compte 22 sur l’exploitation. « En temps normal, nous produisons entre 800 et 900 litres de lait par jour. Pendant ces 3-4 jours, nous avons subi une perte de 50 à 60% », déplore l’éleveur.
Il faut dire que le mauvais temps, avec tous les problèmes que cela engendre, n’est pas favorable à une bonne production. Selon Jean Félix Payet, il faudra attendre une quinzaine de jours avant de retrouver une activité normale.

100% de pertes des cultures maraîchères

Du côté de l’activité maraîchage, la parcelle d’un demi-hectare que cultive l’agriculteur pour arrondir ces fins de mois est à 100% détruite. Il n’y a plus une seule pomme de terre, courgette, maïs ou haricot. Il faut tout replanter, mais en cette saison cyclonique, cela fait un peu peur. « Il serait peut-être plus raisonnable d’attendre la fin de la saison cyclonique, car il serait très difficile de subir un autre cyclone. Mais si on replantait tout maintenant, il faudrait attendre 3 mois, voire 3 mois et demi pour une prochaine récolte ».
En tout cas, Jean Félix Payet attend, avec impatience, les aides de l’Etat et des collectivités, car du côté de la filière, « on n’a même pas un soutien moral », déplore l’agriculteur.
Pour l’instant, les techniciens de la DAF (Direction de l’Agriculture et de la Forêt) et de la Chambre d’Agriculture sont sur le terrain afin d’évaluer les dégâts.
Une première évaluation des dégâts causés par Gaël sera présentée ce jeudi à 14 heures à la DAF. Cette première évaluation déterminera le cas échéant de l’intervention du fonds de secours pour indemniser les agriculteurs concernés au titre des calamités agricoles.

 SP 


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus