
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
CNAMS - Cancava-Organic
18 décembre 2004
Suite à la procédure brutale de recouvrement lancée, depuis Paris, par la caisse de retraite Cancava-Organic, Giraud Payet, président de la CNAMS, a obtenu la garantie du déblocage des comptes bancaires des 1.500 artisans concernés.
(Page 4)
Après le vent de panique qui a touché les artisans de La Réunion la semaine dernière, Giraud Payet revient avec de bonnes nouvelles.
Après trois jours d’intenses négociations avec la direction des services contentieux de la Cancava-Organic à Paris, le président de la CNAMS (Confédération nationale de l’artisanat et des services de La Réunion) a obtenu des garanties.
La caisse de retraite des artisans s’est engagée à débloquer les comptes des 1.500 artisans concernés par la procédure de recouvrement de leurs cotisations impayées, en échange d’une petite somme compensatoire pour lui assurer le règlement prochain et graduel des dûs.
L’intervention du préfet de La Réunion a également permis de stopper l’autre tranche de recouvrement destinée à 1.500 autres artisans. Face à la fragilité de certaines petites entreprises artisanales, la Cancava-Organic a accepté de procéder à une étude au cas par cas et d’accorder des délais de paiements souples, selon les capacités financières de chacun.
La direction nationale de la caisse de retraite des commerçants, Organic, a promis, selon Giraud Payet, de mettre en place un fonds d’aide pour soutenir les cas les plus en difficulté et leur permettre le recouvrement de leurs arriérés dans des conditions adaptées.
"Beaucoup ne pourront pas faire autrement et j’espère que la Cancava prendra la même disposition", souligne le président du CNAMS, qui traite désormais en direct avec les responsables parisiens.
Bien que leurs problèmes de cotisations ne soient pas encore réglés, les avancées qu’aura permis le déplacement de Giraud Payet est d’un grand soulagement pour nos artisans. Alors que la loi sur la mise en place, d’ici 2006 si le calendrier est respecté, du RSI (Régime social des indépendants) vient d’être votée, l’évolution du régime de retraite des indépendants reste encore floue.
"Comment les artisans de 70 ans et plus qui n’ont jamais cotisé vont-ils pouvoir bénéficier d’une retraite ?", interroge Giraud Payet, qui réfléchit déjà au dispositif à mettre en place.
Estéfany
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)