
L’appel du 18 juin 1940 : Paul et Jacques Vergès
18 juin, parCe 18 juin 2025 marque le 85 e anniversaire de l’appel du Général de Gaulle lancé à Londres exhortant le peuple français à s’unir et poursuivre le (…)
Le gouvernement montre-t-il qu’il est soumis aux grosses sociétés capitalistes qui s’enrichissent sur le dos des Réunionnais ?
9 juillet 2022, par
En donnant hier son accord à une proposition de Tereos visant à laisser à cette société décider elle-même des critères d’augmentation d’une aide annuelle de l’État de 28 millions d’euros qu’elle touche, le gouvernement remet déjà en cause sa crédibilité. Si le gouvernement avait voulu montrer qu’il était soumis au pouvoir des grosses sociétés capitalistes, il n’aurait sans doute pas fait mieux que de céder à Tereos quelques heures après lui avoir dit « Non » dans le journal télévisé de Réunion Première. Hier, le ministre a dit que l’important est ce que veulent les Réunionnais pour leur avenir dans la République. Si ce que veulent les Réunionnais est de mettre au pas les grosses sociétés capitalistes qui ont pris le contrôle de l’économie de La Réunion et qui sont responsables de la vie chère, le gouvernement appliquera-t-il une « jurisprudence Tereos » pour défendre les intérêts de ces sociétés ? Il est urgent pour Paris de rectifier le tir.
Dans le journal de 12h30 de Réunion Première hier, Jean-François Carenco, le ministre délégué aux Outre-mer a été interrogé sur la rencontre prévue hier après-midi avec les planteurs mobilisés depuis plus d’un mois au sujet de la Convention canne, des planteurs qui dénoncent l’attitude de Tereos. « Tereos demande un filet de sécurité, allez-vous accéder à cette demande ? », a demandé le journaliste Voici la réponse du ministre :
« Non, je dénonce moi aussi l’attitude de Tereos. On s’est engueulé vraiment beaucoup à Paris. La réunion aura lieu à 17 heures. Je vais vous dire, il y a 36 heures ça marchait, il y a 30 heures, cela ne marchait plus, il y a 24 heures ça marchait, ça va ça vient. Mon conseiller qui est là n’arrête pas de téléphoner encore hier soir à minuit pour eux.
Allez, 70 chances sur 100 que ça marche.
Mais c’est vrai, je suis, l’État et le préfet l’a dit, le ministre Darmanin l’a dit aussi : sur ce coup-là on est franchement pas content de Tereos et je le dis et je vais leur dire.
Tout le monde est d’accord, les planteurs, le Département, les rhumiers, Albioma et quelques autres qui sont de la partie, l’État bien sûr via le ministère de l’Agriculture. Mais il n’y en a qu’un qui n’est pas d’accord ».
Ces propos faisaient suite notamment au résultat des négociations de la Convention canne de la veille. Pour que Tereos puisse garantir un prix de base de la canne à sucre qu’il paie aux planteurs jusqu’en 2027, l’État lui avait fait la proposition suivante : la réévaluation d’une aide annuelle de 28 millions d’euros en cas de dégradation de la situation économique. Bien entendu, l’État indiquait également qu’il revenait à ses services de décider du déclenchement de cette « clause de revoyure » sur la base d’une analyse de cette situation par ses services.
Tereos refusait cette condition car il voulait fixer lui-même les conditions du déclenchement de cette clause, sur la base de ses chiffres à lui. Autrement dit, Tereos d’autoproclamait gestionnaire des fonds de l’État. Bien entendu, le préfet a refusé cela.
Mais hier soir au moment des négociations, le ministre des Outre-mer annonçait qu’il soutenait la demande de Tereos et le soutient dans sa demande : ce sera à Tereos de décider quand il aura besoin de l’argent supplémentaire de l’État et à l’État de s’exécuter.
Cette prise de position remet en question toutes les déclarations faites par Gérald Darmanin et Jean-François Carenco au sujet de la position du gouvernement vis-à-vis de la lutte contre la vie chère à La Réunion.
En effet, si le gouvernement ne met que quelques heures à céder à Tereos, cela interroge sur sa capacité à ne pas être soumis au pouvoir économique. Comment croire alors qu’il puisse tenir tête aux grosses sociétés qui sont responsables d’un coût de la vie excessivement élevé à La Réunion ? Car la puissance de lobbying de ces sociétés n’est plus à démontrer.
Cela relativise également considérablement la déclaration de Jean-François Carenco affirmant ceci : « Le vrai sujet c’est qu’est-ce que veulent faire les Réunionnais pour construire leur avenir avec et au sein de la République ».
Si ce que veulent les Réunionnais est de reprendre leur contrôle sur leur économie pour que les profits ne soient plus rapatriés en Europe mais restent en totalité à La Réunion afin de financer le développement de notre pays, alors les choses sont d’ores et déjà mal engagées.
En effet, des pans entiers de notre industrie et de nos services ont été accaparés par de puissants groupes extérieurs via des filiales : Tereos, EDF, SFR, CFAO, Bouygues, Colas Orange, Groupe Bernard Hayot, CMA-CGM et autres transporteurs maritimes, les banques. A cela s’ajoute le lobby du tout-automobile qui n’a pas intérêt au retour du train à La Réunion.
Si le gouvernement avait voulu montrer qu’il était soumis au pouvoir des grosses sociétés capitalistes, il n’aurait sans doute pas fait mieux que de céder à Tereos quelques heures après lui avoir dit « Non » dans le journal télévisé de Réunion Première.
Il importe donc à Paris de rectifier le tir d’urgence sous peine de voir le gouvernement perdre sa crédibilité d’entrée de jeu.
M.M.
Ce 18 juin 2025 marque le 85 e anniversaire de l’appel du Général de Gaulle lancé à Londres exhortant le peuple français à s’unir et poursuivre le (…)
Vandrodi-Sin, granmoun Biganbé (lo papa Tikok) ek granmoun Zilo (sad Tikarl) la parti rod gèp, akoz so zour-la i manz pa la viann. Tikok ek (…)
Mézami , mon bann dalon, Souvan dé foi wi pé ète o kouran in moune i vé pa ou arienk di bien l’apré monte in bob konte ou é dé foi demoune i (…)
Cinq partenaires sociaux participent toujours au « conclave » : CFDT, CFTC, CFE-CGC côté syndical, Medef et CPME côté patronal. La CGT, l’U2P et (…)
"Le diable est dans les détails", a estimé la secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet sur FranceInfo. Chaque avancée est financée par des (…)
Gaza, Haïti, le Soudan, le Soudan du Sud, et le Mali font désormais partie des zones en alerte maximale, où le risque d’insécurité alimentaire (…)
Positionnement régional et unanime des Etats membres de la Commission de l’océan Indien (COI) à la 3ème Conférence des Nations unies sur l’océan (…)
Karine Lebon, députée de la 2e circonscription de La Réunion, dénonce une nouvelle fois la double taxation de TVA subie par les particuliers (…)
Selon un communiqué publié ce mercredi par la Chine, les deux pays ont bien progressé dans le désamorçage de leurs préoccupations économiques et (…)
Dèk la klos la soné, Tikok la fons dan la kour lékol konm volay si grin maï, é tout suit la komans santé : « Vive lé va-kan-se, pa de pé-ni-tanse (…)
Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), en collaboration avec le gouvernement des Seychelles à travers le ministère de (…)
En 2025, l’enveloppe des parcours emploi compétences (PEC), pour La Réunion, s’élève à 10 000 contrats avec un taux d’aide de l’État à hauteur de (…)