
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Contanna lauréate du concours AgriPitch
7 mars 2023
La femme d’affaires sénégalaise, Adja Sembène Fall a déclaré qu’elle n’avait pas d’autre choix que de lancer sa start-up en ligne, car sa nouvelle entreprise de thé équitable Contanna n’avait que 200 dollars à sa disposition. L’ « agripreneuse » sénégalaise et lauréate du concours AgriPitch de la Banque africaine de développement estime que le marketing numérique est la clé du succès de sa jeune entreprise de thé de luxe.
« En raison du [manque de] financement, il n’était pas possible d’avoir un magasin physique. Nous avons commencé dans l’arrière-cour de la maison de mon frère. Nous avons vendu nos thés par le biais des médias sociaux pendant trois ans », raconte Adja Sembène Fall. Elle explique que la gamme de produits de sa marque de thé de luxe va au-delà du goût. Les thés Contanna vendent une « expérience sénégalaise » qui promeut un produit appartenant à des femmes, 100 % d’origine locale et fabriqué à partir de recettes imprégnées de traditions familiales et culturelles, explique-t-elle.
« La numérisation de notre processus d’achat était vraiment important, ajoute la jeune femme de 29 ans. Nous avons également été en mesure de présenter et d’ajuster l’emballage de notre produit en ligne [afin de souligner] qu’il s’agissait d’un produit haut de gamme et différent de ce qui était disponible au Sénégal ».
Contanna indique que lors de sa première année d’activité, l’accent mis sur Instagram et son site Web a permis de réaliser 5 000 dollars de ventes en ligne. Avec l’essor de son activité en ligne, Contanna a atteint un chiffre d’affaires de 12 000 dollars et s’est constitué une communauté d’environ 2 000 clients.
Contanna a récemment ouvert un stand éphémère dans le centre commercial Sea Plaza de Dakar.
En janvier, l’entreprise a été désignée lauréate du concours AgriPitch de la Banque africaine de développement, qui soutient les jeunes chefs d’entreprise agricole africains en améliorant la bancabilité de leur entreprise et en veillant à ce qu’ils soient « prêts à présenter leur entreprise » aux investisseurs potentiels.
Le concours AgriPitch 2022, qui a débuté en octobre dernier, a reçu près de 750 dossiers de candidature complets d’entrepreneurs du secteur agricole — ou « agripreneurs » — de 38 pays africains. Le jury était composé de Private Equity Support, une société de conseil en soutien aux entreprises dirigées par des femmes, de Private Financing Advisory Network, un réseau mondial d’experts en financement du climat et de l’énergie propre et d’EldoHub, une organisation œuvrant dans les domaines de l’éducation, de l’innovation et de la technologie et ciblant les jeunes et les femmes.
Le concours, qui a décerné cette année 140 000 dollars de prix, est une activité clé du programme ENABLE Youth de la banque.
« La jeunesse africaine a de grandes idées. C’était passionnant de voir le haut niveau d’innovation et de passion de ces jeunes agripreneurs, en particulier le grand nombre d’entreprises appartenant à des femmes, telles que Contanna », a déclaré Edson Mpyisi, économiste financier en chef de la banque et coordinateur du programme ENABLE Youth.
Les organisateurs d’AgriPitch ont sélectionné 25 demi-finalistes, dont 68 % étaient des entreprises détenues ou dirigées par des femmes, pour participer à un stage intensif virtuel de développement commercial sur deux semaines. Ce stage intensif s’est terminé par une séance de présentation au jury, qui a sélectionné les neuf agripreneurs retenus pour la finale.
« Je présentais mon entreprise devant mon magasin, devant des clients qui passaient par là. Ils étaient très encourageants lorsqu’ils ont découvert que [mon entreprise] était une entreprise 100 % sénégalaise et surtout que la fondatrice était une femme », a déclaré Mme Fall. Elle a reçu 25 000 dollars en tant que lauréate du concours AgriPitch, dans la catégorie des entreprises appartenant à des femmes.
Mme Fall indique qu’elle utilisera une partie de l’argent pour améliorer son système de paiement numérique et pour acheter des ordinateurs et former les employées de Contanna, toutes des femmes, aux compétences numériques.
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)