
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Pas d’évolution significative malgré l’épidémie de COVID-19
28 octobre 2020
Les chiffres communiqués hier par Pôle emploi ne font pas apparaître d’importants changements dans les statistiques du chômage à La Réunion. Ce sont toujours plus de 180.000 Réunionnais qui sont à la recherche d’un travail durable, dont plus de 20.000 jeunes de moins de 25 ans.
Au troisième trimestre 2020, à La Réunion, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi et sans activité (catégorie A) s’établit en moyenne sur le trimestre à 135 670. Ce nombre baisse de 3,1 % sur le trimestre (soit -4 350 personnes) et de 0,7 % sur un an.
En France (y compris Drom), ce nombre baisse de 11,0 % ce trimestre (+8,8 % sur un an).
À La Réunion, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi, ayant ou non exercé une activité (catégories A, B, C) s’établit en moyenne à 164 620 au troisième trimestre 2020. Ce nombre augmente de 0,3 % sur le trimestre (soit +450 personnes) et diminue de 0,7 % sur un an.
En France (y compris Drom), ce nombre baisse de 0,5 % ce trimestre (+4,4 % sur un an).
À La Réunion, sur un trimestre, le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A diminue de 3,8 % pour les hommes (-1,6 % sur un an) et de 2,4 % pour les femmes (+0,1 % sur un an).
Sur un trimestre, le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A diminue à La Réunion de 1,6 % pour les moins de 25 ans (+2,4 % sur un an), de 4,4 % pour ceux âgés de 25 à 49 ans (-2,6 % sur un an) et de 1,1 % pour ceux âgés de 50 ans ou plus (+1,7 % sur un an).
À La Réunion, sur un trimestre, le nombre de demandeurs d’emploi en catégories À, B, C est stable pour les hommes (-1,5 % sur un an) et progresse de 0,5 % pour les femmes (stable sur un an).
Sur un trimestre, le nombre de demandeurs d’emploi en catégories A, B, C augmente à La Réunion de 2,1 % pour les moins de 25 ans (+2,1 % sur un an), recule de 0,6 % pour ceux âgés de 25 à 49 ans (-2,6 % sur un an) et progresse de 1,2 % pour ceux âgés de 50 ans ou plus (+1,9 % sur un an).
À La Réunion, sur un trimestre, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégories A, B, C depuis un an ou plus augmente de 0,6 % (-1,0 % sur un an) tandis que celui des inscrits depuis moins d’un an recule de 0,2 % (-0,3 % sur un an).
L’ancienneté en catégories À, B, C est mesurée par le nombre de jours où le demandeur d’emploi a été inscrit, de façon continue, en catégories À, B, C. Une sortie d’un jour de ces catégories réinitialise l’ancienneté. D’autres indicateurs, tel que le nombre de personnes inscrites en catégorie A un certain nombre de mois sur une période donnée, peuvent éclairer d’autres dimensions de l’ancienneté ou de la récurrence sur les listes de Pôle emploi dans ces catégories.
À La Réunion, le nombre moyen d’entrées en catégories A, B, C au troisième trimestre 2020 augmente de 21,1 % par rapport au trimestre précédent (2,8 % sur un an).
Au troisième trimestre 2020, les entrées pour fin de contrat (-15,5 %), fin de mission d’intérim (-42,1 %) et licenciement économique (-21,4 %) sont en baisse. Les entrées pour démission (+14,8 %), rupture conventionnelle (+35,4 %), autre licenciement (+17,9 %), première entrée sur le marché « travail (+33,0 %), retour d’inactivité (+49,3 %), réinscription rapide (+52,1 %), autres motifs (+26,6 %) et motif indéterminé (+21,9 %) sont toutes en hausse.
À La Réunion, le nombre moyen de sorties de catégories A, B, C au troisième trimestre 2020 augmente de 47,6 % par rapport au trimestre précédent (-5,6 % sur un an).
Au troisième trimestre 2020, les sorties pour reprise d’emploi déclarée (+77,0 %), entrée en stage ou en formation (+129,7 %), arrêt de recherche (+22,7 %), cessation d’inscription pour défaut d’actualisation (+17,5 %), radiation administrative (+1266,7 %) et autres cas (+87,8 %) sont toutes « hausse.
Suite à la refonte des motifs d’inscription à Pôle emploi (voir note), les données sur les entrées en catégories A, B, C par motif sont révisées et ne sont pas comparables avec celles publiées avant avril 2018.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)