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445 touristes de plus en 2024 pour un record de 556 534 visiteurs et baisse des recettes de 1,9 %
4 février
En 2024, La Réunion a battu un record de fréquentation avec 556 534 visiteurs, dont 267 663 touristes d’agrément et 242 021 touristes affinitaires. Les touristes viennent à 80 % de France (450 000). Les recettes touristiques atteignent 468,8 millions d’euros, en légère baisse (-1,9 %). La durée des séjours reste stable (18 jours). En 2025, la création du Comité réunionnais du tourisme vise à améliorer ce résultat.
L’année 2024 a vu un nouveau record de fréquentation touristique à La Réunion avec 445 visiteurs supplémentaires par rapport à 2023. Selon les chiffres dévoilés hier par Patrick Lebreton, Président de l’Île de La Réunion Tourisme (IRT), lors d’une conférence de presse au Wood Hôtel et Spa, ce sont 556 534 visiteurs extérieurs qui sont venus ou revenus dans notre pays cette année, dont 267 663 touristes d’agrément et 242 021 touristes affinitaires séjournant chez des parents ou amis.
43 % des touristes séjournent chez des amis ou parents, 39 % dans des locations saisonnières (gîtes, particuliers, AirBnb…) et seulement 17 % dans un hôtel classé.
Les visiteurs proviennent principalement de France (450000), tandis que les arrivées en provenance du reste de l’Europe demeurent stables (33000). L’ensemble des visiteurs de pays de l’océan Indien (Afrique australe et orientale, Inde…) atteint 65000. La part des autres pays est négligeable. Les recettes touristiques enregistrent une légère baisse de 1,9 %, atteignant 468,8 millions d’euros.
La durée moyenne des séjours reste, quant à elle, inchangée, avec 18 jours.
Patrick Lebreton a mis en avant une stratégie de montée en gamme et de diversification du tourisme réunionnais. « Le modèle touristique de notre destination doit poursuivre sa mutation et aller à la conquête de nouvelles niches de clientèle », explique-t-il.
Si l’île jouit d’un fort taux de satisfaction des touristes, dépassant les 98 % pour la qualité de l’accueil, des loisirs et des paysages, des efforts restent à fournir pour capter de nouveaux segments de voyageurs à fort pouvoir d’achat.
Alors que les Réunionnais voyagent de plus en plus vers l’extérieur, entraînant une baisse des recettes du tourisme local de 15,8 %, l’enjeu est aussi de dynamiser l’offre sur place pour inciter les résidents à redécouvrir leur île. L’année dernière, plus de 140 000 Réunionnais ont voyagé à Maurice, représentant le 3e pays émetteur derrière la France et le Royaume-Uni selon Statistics Mauritius.
L’année 2024 a vu un nouveau record de fréquentation touristique à La Réunion avec 445 visiteurs supplémentaires par rapport à 2023. Selon les chiffres dévoilés hier par Patrick Lebreton, Président de l’Île de La Réunion Tourisme (IRT), lors d’une conférence de presse au Wood Hôtel et Spa, ce sont 556 534 visiteurs extérieurs qui sont venus ou revenus dans notre pays cette année, dont 267 663 touristes d’agrément et 242 021 touristes affinitaires séjournant chez des parents ou amis.
43 % des touristes séjournent chez des amis ou parents, 39 % dans des locations saisonnières (gîtes, particuliers, AirBnb…) et seulement 17 % dans un hôtel classé.
Les visiteurs proviennent principalement de France (450000), tandis que les arrivées en provenance du reste de l’Europe demeurent stables (33000). L’ensemble des visiteurs de pays de l’océan Indien (Afrique australe et orientale, Inde…) atteint 65000. La part des autres pays est négligeable. Les recettes touristiques enregistrent une légère baisse de 1,9 %, atteignant 468,8 millions d’euros.
La durée moyenne des séjours reste, quant à elle, inchangée, avec 18 jours.
Patrick Lebreton a mis en avant une stratégie de montée en gamme et de diversification du tourisme réunionnais. « Le modèle touristique de notre destination doit poursuivre sa mutation et aller à la conquête de nouvelles niches de clientèle », explique-t-il.
Si l’île jouit d’un fort taux de satisfaction des touristes, dépassant les 98 % pour la qualité de l’accueil, des loisirs et des paysages, des efforts restent à fournir pour capter de nouveaux voyageurs à fort pouvoir d’achat.
Alors que les Réunionnais voyagent de plus en plus vers l’extérieur, entraînant une baisse des recettes du tourisme local de 15,8 %, l’enjeu est aussi de dynamiser l’offre sur place pour inciter les résidents à redécouvrir leur île. L’année dernière, plus de 140 000 Réunionnais ont voyagé à Maurice, représentant le 3e pays émetteur derrière la France et le Royaume-Uni selon Statistics Mauritius.
L’année 2025 marquera une transformation avec la création du Comité réunionnais du tourisme (CRT), un nouvel établissement public qui regroupera les acteurs du secteur. Cette fusion entre l’IRT et la Fédération Réunionnaise de Tourisme (FRT), ainsi que l’implication des collectivités et professionnels locaux, vise à mutualiser les ressources pour obtenir de meilleurs résultats.
Cette restructuration est prévue pour le 1er mai 2025.
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