Changement climatique : témoignage de Houssen Amode
8 septembre, parLe Parc boisé Laurent Vergès accueillait samedi 5 septembre 2026, Houssen Amode. Recruté à l’âge de 26 ans, il a fait toute une carrière comme (…)
250,9 millions d’euros dépensés à La Réunion en 6 mois
8 septembre

À quelques jours de l’ouverture de l’IFTM Top Resa à Paris, le Comité Réunionnais du Tourisme (CRT) a présenté hier son bilan de fréquentation du premier semestre 2026 et ses priorités pour promouvoir La Réunion. Un secteur porté par la clientèle locale : 400 millions d’euros de retombées économiques
Selon les chiffres communiqués par le CRT, 269 153 visiteurs extérieurs ont séjourné à La Réunion au cours des six premiers mois de l’année, soit une baisse de 1 % sur un an, dans un contexte international marqué notamment par les tensions au Moyen-Orient. L’organisme met surtout en avant les recettes touristiques, estimées à 250,9 millions d’euros, en hausse de 9,5 %, un record pour un premier semestre. Ces recettes regroupent les dépenses bénéficiant aux professionnels du tourisme, quel que soit le lieu de résidence du touriste, à La Réunion ou ailleurs.
Cette progression des arrivées serait portée par la clientèle d’agrément, en hausse de 17 %, tandis que la clientèle affinitaire recule de 16 %. Le marché français resterait largement dominant, avec 83,6 % des visiteurs. Le CRT souligne également la progression des marchés européens (+4 %), notamment de l’Allemagne (+13,2 %) et de la Belgique (+10,3 %). À l’inverse, la fréquentation en provenance des pays voisins aurait diminué de 18 %.
Le tourisme local constitue également un élément central du bilan présenté. Le CRT revendique plus de 2,4 millions de séjours et près de 9,9 millions d’excursions à la journée effectués par les Réunionnais, pour environ 400 millions d’euros de retombées économiques.
À Paris, le CRT annonce une délégation de plus de 32 acteurs touristiques et le lancement d’une nouvelle campagne de promotion, ainsi que le redéploiement commercial vers plusieurs marchés européens et une nouvelle génération des Villages Créoles. La campagne sera notamment visible dans le métro parisien et à l’aéroport.
Ces annonces interviennent alors que le CRT, nouvel établissement public industriel et commercial issu de la réorganisation de la gouvernance touristique, entend renforcer son rôle de pilote de la promotion de La Réunion.
Le Parc boisé Laurent Vergès accueillait samedi 5 septembre 2026, Houssen Amode. Recruté à l’âge de 26 ans, il a fait toute une carrière comme (…)
Mézami éskiz amwin rapèl azot in n’afèr. Si zot i koné pa, lé pa grav, zot va aprann. Si zot i koné zot va éskiz amwin pou la répétission… Mon (…)
In kozman pou la route
L’ONU adopte la projection Equal Earth
Samedi 12 septembre à Saint-Louis
Forte augmentation des passages aux urgences des hôpitaux
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois
Impact de la crise climatique mondiale dans notre pays
Rapport de l’Inspection générale des finances
IBL-Caillé : l’alliance du géant mauricien et du nain réunionnais ?
Projet de désindexation des pensions sur l’inflation
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois