Gêne aux guichets et au centre de tri de La Poste

Traitement inégalitaire au sein du service public

8 juin 2005

Avant-hier en centre ville, les grévistes de La Poste se sont rassemblés hier au centre de tri. La grève handicape l’activité au guichet et la redistribution du courrier. L’Intersyndicale CGTR-CFDT-SUD espère qu’une solution sera apportée au différentiel de salaire entre emplois précaires et fonctionnaires.

(page 5)

Lundi, les salariés de la Poste ont convergé vers leur direction pour un rassemblement dénonçant les emplois précaires au sein de l’entreprise. À travail égal, l’Intersyndicale CGTR-CFDT-SUD demande salaire égal avec les fonctionnaires. Hier le rassemblement s’est focalisé sur le centre de tri causant une gêne sur les centres de distribution. L’activité des guichets est aussi ralentie, selon l’Intersyndicale le mouvement est suivi par 60% des salariés

Salaire égal pour travail égal

Les organisations revendiquent salaire égal pour travail égal, soit un minimum de 1.400 euros nets dès le début de l’activité. Les salariés demandent un à valoir de 150 euros et la révision de la grille indiciaire, qu’elle ne s’étale plus sur 20 ans pour 120 euros d’augmentation. Les organisations syndicales revendiquent également une mensualisation de la prime ultramarine, qu’ils souhaitent revue à la hausse.
Hier après-midi, au centre de tri, les syndicats ont eu une rencontre d’une demi-heure avec le directeur départemental dans une ambiance très tendue, au milieu des forces de police. Le directeur départemental leur indiquait qu’il était en attente d’une réponse. L’Intersyndicale espère qu’une issue sera rapidement trouvée, pour que la vie reprenne son cours normal.
Mais les postiers ne s’arrêteront pas là. En France, le différentiel de salaire n’est pas aussi important. Mais hier, des préavis de grèves ont été déposés en Guadeloupe où les responsables syndicaux s’attendent dès aujourd’hui, à une très forte mobilisation. Ce matin, les salariés tiennent une assemblée générale au centre de tri pour déterminer la suite de la mobilisation.

Eiffel


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus