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A la veille du Conseil des ministres de la COI
26 mars 2008, par
Quand des petits pays concrétisent des solutions innovantes face à la mondialisation.
Cette semaine doit se tenir aux Seychelles un Conseil des ministres de la Commission de l’océan Indien. Les transports maritimes et aériens font partie des sujets à l’ordre du jour. Ce sont des secteurs au cœur de la mondialisation des échanges. Les initiatives prises par les Seychelles, Singapour ou les Emirats arabes unis illustrent comment il est possible de s’appuyer sur les changements que connaît l’économie mondiale pour favoriser le développement.
Seychelles : Livraison d’un nouveau pétrolier
75.000 Seychellois propriétaires de 5 supertankers
La livraison du "Seychelles Patriot" porte à 5 le nombre de supertankers seychellois qui voguent sur les mers du monde.
Le 18 mars dernier, le "Seychelles Patriot" a été livré à la compagnie pétrolière nationale seychelloise (SEPEC). Construit en Allemagne, le "Seychelles Patriot" est en train d’accomplir sa première mission. Après avoir chargé une cargaison au port russe de Visos en mer Baltique, il doit effectuer ses premières livraisons dans des ports d’Europe occidentale.
20 ans après la création de cette société publique, les Seychellois disposent d’une flotte de bateaux capables de transporter les hydrocarbures dont ils ont besoin. Ces supertankers permettent également au pays d’être présent sur les grandes routes maritimes mondiales. En effet, ils assurent des livraisons pour des pays étrangers, en Europe notamment.
Lors du lancement du "Seychelles Pride", un autre tanker, en février 2004, James Michel, alors vice-président, avait expliqué l’objectif de cette stratégie.
C’est tout d’abord une économie annuelle de 6 millions de dollars de frais de transport, car ces bateaux appartiennent à une société publique seychelloise.
« Avoir notre propre pétrolier nous donne également une plus grande maîtrise de la logistique », avait déclaré James Michel. "Seychelles Pride" améliorerait la sécurité de l’approvisionnement en produits pétroliers, qui doit être importé pour satisfaire les besoins en combustible.
Alors que les Seychelles ne cessent d’augmenter leur flotte de pétroliers, la SEPEC a investi dans des infrastructures de stockage d’hydrocarbure à Port Victoria. Il s’agit de faire de ce port un point de rayonnement régional dans la distribution d’hydrocarbures. Il est à noter qu’en 2004, les deux tiers du pétrole transporté par les supertankers seychellois vers le pays ont été réexportés.
« Il ne suffit pas de simplement rester assis et attendre que les investisseurs viennent frapper à la porte », soulignait James Michel avant de conclure en substance : la mondialisation est là, et en tant que nation maritime, nous devons nous ouvrir sur le monde afin de saisir les nombreuses opportunités de la nouvelle économie.
Quatre ans après ce discours, cette stratégie se poursuit. Depuis le 18 mars dernier, un petit pays de 75.000 habitants est propriétaire de 5 supertankers. Ces bateaux permettent non seulement le désenclavement du pays, mais inscrivent également les Seychellois comme des acteurs de la nouvelle économie qui se dessine et sont une contribution du peuple seychellois au co-développement de la région.
Manuel Marchal
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