
Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées
Trophées de l’Insertion 2024 : des employeurs récompensés pour l’emploi des personnes handicapées
19 novembre 2024

Le lundi 18 novembre, le Village By CA a accueilli la cérémonie de remise des Trophées de l’Insertion 2024. Cet événement marquait le lancement officiel de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH), un temps fort pour sensibiliser aux enjeux de l’égalité des chances dans le parcours professionnel des personnes en situation de handicap. Placée sous le thème « Handicap et parcours professionnel : comment assurer une vraie égalité des chances ? », cette édition a mis en lumière 18 employeurs publics et privés, honorés pour leurs initiatives concrètes et innovantes visant à faciliter le droit au travail des personnes handicapées.
Malgré des efforts pour améliorer l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés, la situation à La Réunion reste toujours inquiétante. Fin juin 2024, près de 8 300 demandeurs d’emploi en situation de handicap étaient inscrits à France Travail, une augmentation de 2,7 % par rapport à l’année précédente.Dans ce contexte, les employeurs se doivent de jouer un rôle clé dans l’inclusion professionnelle, et les lauréats des Trophées de l’Insertion récompensent les initiatives dans ce domaine
18 lauréats
Les lauréats ont été distingués dans plusieurs catégories. Parmi les principaux trophées décernés :
- Recrutement et intégration : Balise Psy (secteur privé) pour son modèle d’inclusion professionnelle dans le cadre du rétablissement, et l’Académie de La Réunion (secteur public) pour sa politique de recrutement inclusive.
- Accueil d’un apprenti : Biotope (secteur privé) a été salué pour son accompagnement des travailleurs issus des ESAT, tandis que la Mairie de Saint-Denis (secteur public) a été récompensée pour ses efforts en matière d’accessibilité et son engagement envers l’emploi des personnes handicapées.
- Maintien dans l’emploi : Le Département de La Réunion et France Travail (secteur public), ainsi que SEMTO (secteur privé), ont été mis en avant pour leurs actions visant à préserver l’emploi des travailleurs handicapés.
- Reconversion professionnelle : La Fondation Père Favron (secteur privé) a été saluée pour ses politiques inclusives, le CHU de La Réunion pour sa création d’un « espace de récupération mentale » et la Mairie du Port pour ses démarches de reconversion et de formation.
- Accessibilité numérique : Simplon (secteur privé) a été récompensé pour son initiative d’intégration des personnes en situation de handicap dans le secteur du numérique.
- Sensibilisation du collectif : SFR Réunion a été distinguée pour ses efforts constants de sensibilisation, et le Département de La Réunion pour sa campagne de sensibilisation visant 500 agents.
- Intégration depuis le milieu protégé : Le Groupe Macé (secteur privé) a été primé pour sa politique de recrutement inclusive envers les travailleurs des ESAT.
- Référents handicap : Les prix ont été attribués au Groupe Caillé, au CHOR et à l’EPSMR (secteur public), ainsi qu’à l’AREFIP pour la mise en place de référents handicap et l’intégration du handicap dans les structures.
- Prix Coup de cœur Innovation & Partenariat : L’Université de La Réunion a été récompensée pour l’optimisation de l’accessibilité de son site internet et la création d’un Diplôme Universitaire « Référent Accessibilité Numérique ».
- Prix Coup de cœur : Le SCOPAD a reçu un prix pour l’intégration d’une personne en situation de handicap dans sa crèche d’entreprise.
Ces Trophées sont l’occasion de mettre en lumière des initiatives qui contribuent à faire avancer l’inclusion professionnelle des personnes handicapées à La Réunion. En récompensant ces employeurs, la cérémonie a souligné que l’inclusion n’est pas une simple obligation légale mais une véritable opportunité pour les entreprises.
Signaler un contenu
Un message, un commentaire ?
Témoignages - 80e année


Hommage à Sudel Fuma et aux veilleurs de mémoire
9 juillet, parDimanche 13 juillet 2014, Sudel Fuma, historien réunionnais nous quittait des suites d’un accident en mer. La nouvelle fut un choc pour tous. Sa (…)

Le Sénat veut évaluer le coût de toutes les énergies
9 juilletLes débats sur la place à accorder aux énergies renouvelables sont vifs au parlement et au sein du gouvernement, notamment avec l’examen par la (…)

Proposition de LFI de désarmer les policiers est une mesure « hors-sol » pour Fabien Roussel
9 juilletInvité sur France 2, le secrétaire national du Parti Communiste Français est opposé au projet de loi visant à élargir les compétences des (…)

« Demoune parèss i sof solèye a longuèr d’zourné. »
9 juillet, parMézami zordi lo tan lé mossade.La fré i trape aou dsi lé z’antournir.Tazantan in pti srin d’plui i glass aou ziska lo zo…Sé l’èr pou rèv bann (…)

Réforme de l’administration territoriale de l’État : François Bayrou veut renforcer le rôle des préfets
9 juilletLe premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)
+ Lus

Ecobank Group et Google Cloud annoncent un partenariat pour accélérer l’inclusion financière et l’innovation à travers l’Afrique
3 juillet, parLes technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)

Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)

Développement durable menacé : le sommet de Séville ravive l’espoir et l’unité
7 juillet, parLa conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)

Contre une réforme déconnectée des réalités réunionnaises
3 juillet, parLa FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)

Surpopulation carcérale : des propositions faites qui ne convainc pas
4 juilletAu 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)

Mayotte : une loi de refondation sans ambition ni justice sociale
3 juillet, parAlors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)