Empêtré dans des guerres sans fin, Trump va-t-il accueillir Xi Jinping ?
22 juillet, parLe 14 mai, Trump était en visite en Chine. Il déclare publiquement : « Merci Xi Jinping pour cette faste réception. Je vous invite vous et votre (…)
Chambre de commerce et d’industrie de La Réunion
19 mai 2005

La Chambre de commerce et d’industrie de La Réunion (CCIR) a voté hier son budget rectificatif 2005 qui s’élève à 95 millions d’euros. Celui-ci prévoit des investissements de l’ordre de 30 millions d’euros pour le Port Réunion et de 8 millions d’euros pour l’aéroport Roland-Garros.
(page 9)
Le montant du budget modifié des investissements prévus en 2005 pour Port Réunion s’élève à 30,14 millions d’euros. Des travaux d’extension du Port Est, la construction de nouveaux silos à céréales, de la darse de pêche industrielle et de la darse de grande plaisance sont programmés. L’acquisition d’un quatrième portique à conteneurs est également prévue. L’ensemble de ces travaux constitue pour la CCIR des priorités, car susceptible de favoriser le développement socio-économique de l’île. La Chambre apportera 12,7 millions d’euros en fonds propres et contractera un emprunt bancaire de 15 millions d’euros. 2,5 millions d’euros sont attendus en subventions.
Concernant les ports de Saint-Gilles-les-Bains et de Sainte-Marie, le budget rectificatif prévoit la réparation des dégâts causés par le tsunami en décembre 2004. Concernant plus spécifiquement le port de Saint-Gilles-les-Bains sont prévus : la mise en œuvre d’un programme d’aménagement, sous réserve d’un financement en subvention à 90%, et la préparation à la rétrocession de la concession à la Mairie de Saint-Paul dans un délai de deux à trois ans.
Par ailleurs, la poursuite du projet d’extension de l’aérogare passagers avec l’implantation d’une zone d’enregistrement supplémentaire et le lancement des études préliminaires pour l’accueil des nouvelles générations d’avions gros porteurs sont au programme de gestion de la zone aéroportuaire Roland-Garros.
Pour cet aéroport, les produits de fonctionnement représentent globalement 34,7 millions d’euros. Un Chiffre d’affaires (CA) de 33,5 millions d’euros est attendu en 2005, en progression de 8,5% par rapport au budget 2004. Ce CA est composé de recettes directement liées à l’activité aéronautique (22 millions d’euros). Les autres recettes, environ 11 millions d’euros, sont issues des activités extra-aéronautiques. Le total des charges est prévu à hauteur de 32,3 millions d’euros en 2005, soit une progression de 4 millions par rapport au budget 2004.
Le 14 mai, Trump était en visite en Chine. Il déclare publiquement : « Merci Xi Jinping pour cette faste réception. Je vous invite vous et votre (…)
La Franss la fé moné-la, lo 26 désanm 1945 pou son bann koloni dann tan-la… sa téi vé dir koloni franssèz l’afrik (colonies françaises d’Afrique) (…)
In kozman pou la rout
Une alimentation saine reste hors de portée de milliards de personnes
« La Voix des Origines : Ces géants qui ont pensé l’Afrique unie »
Retrouver un niveau de financement proche de 80 millions d’euros
Archéologie : Un campement d’invaincus découvert
Création du Port Sec III
Relance du projet ferroviaire
Washington grand bénéficiaire d’une éventuelle dissolution de l’Union européenne
Na pwin lontan mi oi dann télé, in lanjin apré boulvèrs in kour lékol. Mi domann amwin pou kossa io fé sa, sirtou kan ou la bétone la kour-la na (…)
315 emplois supplémentaires en trois mois