
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Chambre de commerce et d’industrie de La Réunion
19 mai 2005
La Chambre de commerce et d’industrie de La Réunion (CCIR) a voté hier son budget rectificatif 2005 qui s’élève à 95 millions d’euros. Celui-ci prévoit des investissements de l’ordre de 30 millions d’euros pour le Port Réunion et de 8 millions d’euros pour l’aéroport Roland-Garros.
(page 9)
Le montant du budget modifié des investissements prévus en 2005 pour Port Réunion s’élève à 30,14 millions d’euros. Des travaux d’extension du Port Est, la construction de nouveaux silos à céréales, de la darse de pêche industrielle et de la darse de grande plaisance sont programmés. L’acquisition d’un quatrième portique à conteneurs est également prévue. L’ensemble de ces travaux constitue pour la CCIR des priorités, car susceptible de favoriser le développement socio-économique de l’île. La Chambre apportera 12,7 millions d’euros en fonds propres et contractera un emprunt bancaire de 15 millions d’euros. 2,5 millions d’euros sont attendus en subventions.
Concernant les ports de Saint-Gilles-les-Bains et de Sainte-Marie, le budget rectificatif prévoit la réparation des dégâts causés par le tsunami en décembre 2004. Concernant plus spécifiquement le port de Saint-Gilles-les-Bains sont prévus : la mise en œuvre d’un programme d’aménagement, sous réserve d’un financement en subvention à 90%, et la préparation à la rétrocession de la concession à la Mairie de Saint-Paul dans un délai de deux à trois ans.
Par ailleurs, la poursuite du projet d’extension de l’aérogare passagers avec l’implantation d’une zone d’enregistrement supplémentaire et le lancement des études préliminaires pour l’accueil des nouvelles générations d’avions gros porteurs sont au programme de gestion de la zone aéroportuaire Roland-Garros.
Pour cet aéroport, les produits de fonctionnement représentent globalement 34,7 millions d’euros. Un Chiffre d’affaires (CA) de 33,5 millions d’euros est attendu en 2005, en progression de 8,5% par rapport au budget 2004. Ce CA est composé de recettes directement liées à l’activité aéronautique (22 millions d’euros). Les autres recettes, environ 11 millions d’euros, sont issues des activités extra-aéronautiques. Le total des charges est prévu à hauteur de 32,3 millions d’euros en 2005, soit une progression de 4 millions par rapport au budget 2004.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)