Illustration de l’application d’une proposition du PCR pour concilier vieillissement de la population et lutte contre le chômage de masse
Un campus pour développer le secteur de l’aide à la personne à La Réunion
27 novembre, par
Situé à Saint-Benoît, le Campus des Métiers et des Qualifications (CMQ) Solidarités et bien-être vient d’être labellisé « d’Excellence », une reconnaissance nationale qui marque une étape importante pour le développement des filières sanitaires, sociales et médico-sociales à La Réunion. Ce projet, piloté par l’Académie de La Réunion et la Région Réunion, s’inscrit dans une stratégie visant à répondre aux besoins croissants de notre pays en termes d’emploi et de formation dans le secteur du médico-social. En raison du vieillissement accéléré de la population réunionnaise, ce secteur est un gisement d’emplois, avec environ 18 000 salariés.
Situé à Saint-Benoît, le Campus des Métiers et des Qualifications (CMQ) Solidarités et bien-être de La Réunion vient d’être labellisé « d’Excellence ». La cérémonie a eu lieu hier dans le lycée de Sainte-Anne.
Le Parti communiste réunionnais propose depuis plusieurs années la création de grands services d’intérêt public pour répondre aux besoins spécifiques de l’île et offrir des solutions durables. L’un des axes majeurs concerne l’aide à la personne, particulièrement dans le contexte du vieillissement accéléré de la population réunionnaise. Avec près d’un tiers des habitants ayant plus de 60 ans à l’horizon d’un million d’habitants, il devient crucial d’anticiper les besoins en soins et accompagnement pour éviter une situation similaire à celle observée en France, marquée par un manque de préparation face à ces enjeux et les mauvais traitements infligés aux aînés dans des EPHAD.
Ce service aurait pour mission principale de fournir des soins et de l’assistance aux personnes âgées ou dépendantes, tout en créant des emplois pérennes dans une filière en forte demande.
18 000 Réunionnais travaillent dans ce secteur en expansion
Avec une croissance annuelle de 3 % depuis cinq ans, le secteur médico-social est un gisement d’emplois à La Réunion. Actuellement, 18 000 Réunionnais y travaillent, ce qui en fait le deuxième employeur du pays après l’Éducation nationale. Le vieillissement de la population, le maintien à domicile, et la prise en charge des maladies chroniques comme le diabète ou l’obésité augmentent considérablement la demande en professionnels qualifiés.
En 2024, environ 1 000 postes devaient être pourvus dans des métiers variés : infirmiers, aides-soignants, éducateurs spécialisés, ou techniciens de laboratoire. À cet enjeu s’ajoutent les défis posés par les nouveaux métiers liés à la digitalisation et à l’évolution des soins.
Anticiper
Le CMQ Solidarités et bien-être regroupe des établissements scolaires, des entreprises, des centres de recherche et des associations. Son ambition est notamment d’anticiper les transformations du secteur. Des diplômes allant du CAP à la Licence ou équivalent Bac+3 sont proposées.
De la petite enfance aux soins des personnes âgées, près de 30 à 50 nouveaux métiers ont déjà été identifiés comme prioritaires.
La labellisation du CMQ Solidarités et bien-être illustre la volonté de relever efficacement les défis posés par la démographie de La Réunion d’une part, et le chômage de masse d’autre part.
Avec ce campus, La Réunion rejoint 7 autres CMQ dédiés aux services à la personne et au bien-être en France.
M.M.