Transports aériens

Un centre de formation pour Air Austral

30 janvier 2009

La compagnie Air Austral a présenté ce lundi 26 janvier 2009 son centre de formation, d’entraînement et de maintien de compétences. Ouverte en 2008 à l’initiative de Laurent Duhayer, directeur du personnel navigant commercial, la structure a nécessité 1,2 million d’euros d’investissement en équipement et travaux.

La formation est dispensée en deux parties. La partie théorique dispose de 4 salles de cours d’une capacité totale de 70 places, dont une salle équipée en cabine d’avion avec 42 sièges. Dans la partie technique du centre, sont reconstituées les cabines des 3 types d’appareils exploités par Air Austral (Boeing 777, Boeing 737, ATR 72). Ces cabines servent à la formation « sécurité sauvetage du personnel navigant ».
Parmi le personnel, il faut distinguer le personnel navigant commercial (PNC), le personnel navigant technique (PNT), les mécaniciens, le personnel au sol. Chaque personnel reçoit une formation spécifique. En 2009 par exemple, les PNC recevront 28.970 heures de formation dont 8.490 heures en anglais pour la desserte de l’Australie. Ils sont surtout formés à l’application des consignes de sécurité, aux évacuations d’urgence, aux premiers secours, à la lutte contre l’incendie. Nouveauté dans la formation : un apprentissage avec le GIPN (Groupement d’intervention de la police nationale) pour apprendre à faire face aux comportements éventuellement agressifs des passagers.
En 2009, 50.000 heures de formation seront dispensées dans le nouveau centre d’Air Austral. De plus, les équipages commerciaux effectuent un maintien de compétence annuel de 40 heures obligatoires. Si le personnel n’effectue pas ces heures, il ne peut pas voler. « Cette formation nous fait passer de la théorie à la pratique que nous avons peu l’occasion de connaître puisque les incidents sont rares », explique Isabelle du personnel navigant commercial.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus