
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Transports aériens
30 janvier 2009
La compagnie Air Austral a présenté ce lundi 26 janvier 2009 son centre de formation, d’entraînement et de maintien de compétences. Ouverte en 2008 à l’initiative de Laurent Duhayer, directeur du personnel navigant commercial, la structure a nécessité 1,2 million d’euros d’investissement en équipement et travaux.
La formation est dispensée en deux parties. La partie théorique dispose de 4 salles de cours d’une capacité totale de 70 places, dont une salle équipée en cabine d’avion avec 42 sièges. Dans la partie technique du centre, sont reconstituées les cabines des 3 types d’appareils exploités par Air Austral (Boeing 777, Boeing 737, ATR 72). Ces cabines servent à la formation « sécurité sauvetage du personnel navigant ».
Parmi le personnel, il faut distinguer le personnel navigant commercial (PNC), le personnel navigant technique (PNT), les mécaniciens, le personnel au sol. Chaque personnel reçoit une formation spécifique. En 2009 par exemple, les PNC recevront 28.970 heures de formation dont 8.490 heures en anglais pour la desserte de l’Australie. Ils sont surtout formés à l’application des consignes de sécurité, aux évacuations d’urgence, aux premiers secours, à la lutte contre l’incendie. Nouveauté dans la formation : un apprentissage avec le GIPN (Groupement d’intervention de la police nationale) pour apprendre à faire face aux comportements éventuellement agressifs des passagers.
En 2009, 50.000 heures de formation seront dispensées dans le nouveau centre d’Air Austral. De plus, les équipages commerciaux effectuent un maintien de compétence annuel de 40 heures obligatoires. Si le personnel n’effectue pas ces heures, il ne peut pas voler. « Cette formation nous fait passer de la théorie à la pratique que nous avons peu l’occasion de connaître puisque les incidents sont rares », explique Isabelle du personnel navigant commercial.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)