
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Un kiosque à vocation économique sur un délaissé du réseau routier départemental
25 novembre 2014
Ce lundi 24 novembre, a été inauguré le premier kiosque à vocation économique sur un « délaissé » de la RD49, en présence de la Présidente du Conseil Général et Emmanuel HOARAU, Conseiller Général. Premiers propriétaires de bâtiments et de terrains de l’île, la Collectivité départementale œuvre depuis plusieurs mois à la « construction de La Réunion de demain » à travers des actions permettant l’insertion par l’économie.
Après avoir mis à la disposition des agriculteurs des Espaces Naturels Sensibles pour dynamiser leurs productions, céder via un bail emphytéotique de 49 ans à la Mairie du Tampon le site de l’ex APECA pour en faire une zone d’activités et développer les Hauts de l’île, le Conseil Général a décidé d’aménager ses délaissés de Routes Départementales, pour les proposer aux Réunionnais désireux de créer leur activité et des emplois.
Entièrement financés par la Collectivité, construits et aménagés par la SPLAR, et situés en bord de routes, les kiosques d’une surface de 20 m² intérieure comportent une zone de vente, un sanitaire accessible aux handicapées et un local de rangement pour petits matériels.
Suite à un appel à projet, ce premier kiosque a été obtenu par Nicole JOUNIA. Cet espace lui permet de sortir de la spirale du RSA, de créer un espace de vente d’objets artisanaux et de produits locaux et d’organiser des ateliers de cuisine avec animations musicales. A terme, Mme JOUNIA pense créer un autre emploi que le sien. En complément, une plate-forme spécialement aménagée, permettra à M. DESRUISSEAUX, agriculteur de la zone, de vendre des fruits et légumes.
« C’est une excellente valorisation des savoir faire locaux et ce kiosque créera de l’animation dans le quartier. Une dizaine d’emplacements a été identifiée et sera mise, à travers un appel à projet public, à la disposition des Réunionnais. La Réunion, est plongée dans une crise sociale et économique depuis plusieurs années. Face à ce constat, il est essentiel d’explorer de nouvelles voies de développement. C’est la volonté du Conseil Général car c’est ainsi que se bâtira, réellement, La Réunion de demain, plus juste et plus équilibrée » a souligné la Présidente du Conseil Général.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)