Un forum d’information sur l’installation en agriculture

24 avril 2009, par Sophie Périabe

Hier, l’Agence de Services et de Paiement (ASP), en partenariat avec la Chambre verte, a organisé un forum d’information sur l’installation en agriculture. Destiné aux élèves et aux stagiaires de formation agricole, ce forum a rassemblé une cinquantaine d’intervenants au lycée agricole de Saint-Joseph.

L’agriculture est un domaine faisant appel à de multiples connaissances techniques et réglementaires. De nombreux paramètres sont à prendre en compte pour ces jeunes qui désirent s’installer et devenir chefs d’entreprise. Au-delà d’une simple approche économique, ils doivent intégrer des notions de marché, de qualité des produits et d’enjeux environnementaux liés à leur activité. Malgré l’existence d’un dispositif d’accompagnement à l’installation, les organisateurs de ce forum constatent que celui-ci est très peu sollicité. Or, le recours à un accompagnement permettrait peut-être d’éviter des situations parfois très difficiles et où la seule issue est de mettre la clé sous la porte. « L’idée du forum est donc de rassembler sur une même plateforme un maximum d’acteurs du monde agricole qui répondront aux questions des jeunes en formation », souligne l’Agence de Services et de Paiement. L’objectif est de donner une information large et ciblée selon l’attente de l’élève. Le forum à l’installation fait partie de l’ensemble des actions portées par le Point Info Installation, issu d’un partenariat entre la Chambre d’Agriculture et l’Agence de Services et de Paiement. Cette collaboration a pour vocation d’accompagner, orienter le jeune au cours des différentes phases de création d’entreprise et de l’informer sur les dispositifs d’aide à l’installation existants. Tout ceci dans le but de favoriser et de pérenniser l’activité et ainsi l’emploi.

Une cinquantaine d’intervenants ont reçu environ 300 jeunes

Différents stands ont été prévus pour cette 6ème édition : le stand Foncier a regroupé la SAFER, la DAF et l’ASP. Les jeunes ont pu trouver toutes les informations sur le “projet d’installation” auprès du SUAGER et de plusieurs banques. Concernant l’Environnement, le Parc National et le réseau FARRE étaient présents. La FRCA, Agri Bio et Gîtes de France ont pu renseigner sur tous les aspects liés à la filière agri-tourisme, etc… Les élèves de la 1ère année de BTS DARC (Développement de l’Agriculture en Région Chaude) du lycée agricole de Saint-Paul, en collaboration avec la DAF, ont animé une conférence obligatoire sur l’installation aidée. Les sections BPA, Bac Pro, BPREA (Brevet Professionnel option Responsable d’Exploitation Agricole) et BTSA étaient concernés. D’autres conférences, cette fois optionnelles, étaient proposées aux élèves au tout au long de la journée : élaboration du projet et approche de revenu, organisation des filières – label qualité, les mesures agri-environnementales, etc…

SP


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus