
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Chambre d’agriculture
16 mai 2006
Le premier ’Guide de fertilisation organique de La Réunion’ vient d’être édité par la Chambre d’agriculture et le CIRAD (Centre de coopération internationale en recherches agricoles pour le développement). Destiné aux techniciens agricoles et aux agriculteurs, l’ouvrage renseigne sur l’utilisation des matières organiques dans le cadre d’une agriculture raisonnée.
Rédigé par des chercheurs et des techniciens du CIRAD et de la Chambre d’agriculture, le "Guide de fertilisation organique de La Réunion" a été présenté hier à la Chambre consulaire. Destiné aux professionnels du monde agricole, l’ouvrage informe sur les caractéristiques des matières organiques produites à La Réunion, sur les aspects pratiques de l’épandage et sur la réglementation en vigueur. L’idée d’éditer ce guide est venue d’un constat simple. Grâce au pouvoir épurateur du sol, l’agriculture est l’une des rares activités à pouvoir valoriser ses propres déchets ainsi que ceux d’origines industrielles et urbaines. Ce qui constitue une réelle opportunité pour une île, à condition bien sûr que cette valorisation s’effectue dans une logique de développement durable.
Or, si les agriculteurs locaux épandent depuis longtemps des matières organiques diverses dans les cultures (lisiers de porc et bovins, fumiers de bovins et de caprins etc...), ces apports ne sont pas systématiquement dans le cadre d’une agriculture raisonnée respectueuse de l’environnement. Et ces entorses sont souvent le fait d’une méconnaissance des règles de sécurité environnementale. D’où l’édition de ce guide de vulgarisation.
En effet, la partie théorique de l’ouvrage, présentation du sol et des cultures, analyses agronomiques, risques sanitaires etc... est complétée par 34 fiches techniques présentant très concrètement les différentes matières organiques, ainsi que les méthodes de prélèvement et de fertilisation.
Édité à 1.500 exemplaires, le guide sera distribué gratuitement aux professionnels du monde agricole, aux centres de formation, aux différentes collectivités locales et aux universités.
Propositions pour la réduction des surcoûts liés à l’ultrapériphéricité
Le communiqué suivant a été diffusé hier par la Chambre d’agriculture :
"Une réunion se déroule, aujourd’hui, mardi 16 mai, à Paris, avec la Commission européenne pour étudier les surcoûts que supportent les Départements d’Outre-mer, en raison de leur éloignement.
Cette évaluation des surcoûts liés à l’ultrapériphéricité vise à obtenir des compensations aux handicaps des DOM, à travers des fonds européens.
À cette occasion, la Chambre d’Agriculture a renouvelé ses propositions pour réduire les surcoûts induits par les contraintes particulières que connaissent, en particulier, les agriculteurs réunionnais.
Ces propositions concernent, d’une part, la prise en charge du surcoût des engrais occasionné par le fret, permettant ainsi aux agriculteurs réunionnais de produire au même coût que leurs homologues européens.
D’autre part, la Chambre d’agriculture demande une baisse significative des taxes et donc du coût du fret aérien pour faciliter l’exportation des fruits locaux."
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
Messages
10 février 2008, 11:52, par Sendraram
bonjour à tous,
Très enchanté de faire connaissance de la parution du guide pour fertiliser les sols (d’une manière raisonnée), j’aimerai en acquérir un exemplaire. Mon petit problème, j’habite Madagascar. Pouvez-vous me guider sur la démarche à suivre afin de m’en procurer ?
Merci d’avance
PS : je suis agronome et travail dans le domaine de l’agriculture
22 avril 2008, 10:57
vous devez analyser le sol et appliquer une frtilisation raisonnée