Economie

Un plan d’action pour l’écotourisme dans l’océan Indien

Réunion à Maurice

Témoignages.re / 2 novembre 2017

Les directeurs des offices du tourisme de l’océan Indien se sont réunis à Maurice à l’initiative de l’Union des Chambres de commerce et d’industrie de l’océan Indien (UCCIOI) et de l’Association des Iles Vanilles. Ils y ont défini un plan d’actions pour la mise sur marché de produits écotouristiques régionaux.

JPEG - 63.8 ko

C’est dans le cadre d’un programme financé par l’Agence française de développement (AFD) et mis en œuvre par l’UCCIOI que s’est tenu cet atelier de travail, spécifiquement dédié au développement de l’écotourisme.

Cette réunion fait suite à un état des lieux mené auprès de six territoires (Comores, Madagascar, Maurice, Mayotte, Réunion et Seychelles). Ce diagnostic a permis de mieux comprendre le niveau de structuration du secteur écotouristique dans la sous-région ainsi que le recensement de plus de 400 prestataires de services s’inscrivant dans une démarche d’écotourisme.

Les participants à l’atelier capitaliseront sur cette base de données et sur l’expertise des professionnels du voyage de l’océan Indien pour concevoir les produits qui composeront la future offre écotouristique de la destination « Iles Vanille ». Un appel à manifestation d’intérêt sera ainsi lancé au courant du mois de novembre 2017 auprès des agences de voyage réceptives intéressées à être accompagnées pour monter des circuits écotouristiques combinant chacun, deux îles de l’océan Indien.

Par ailleurs, une stratégie marketing a été définie, ciblant particulièrement le public des marchés les plus importants pour l’ensemble des îles de l’océan Indien : la France, l’Allemagne et le Royaume Uni.

Réunion des Directeurs des offices du tourisme de l’océan Indien, à l’initiative de l’UCCIOI et de l’Association des Iles Vanille.